cristal en therapie Index du Forum

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LE REPOS DU GUERRIER -> Le Yanka -> Tout et rien -> Recettes de nos grands-mères
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:57 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

Chaque plante ayant des capacités différentes à filtrer les éléments polluants, c'est en les associant que vous obtiendrez les meilleurs résultats. L'effet décoratif n'en sera que meilleur !

Voici une liste de quelques plantes d'intérieur, vertes ou fleuries, présentant des capacités de dépollution intéressantes.

Areca
Le palmier d'Arec (chrysalidocarpus lutescens) absorbe efficacement selon la NASA le xylène et le formaldhéhyde présents dans l'atmosphère. A conseiller pour les pièces fraîchement repeintes. Pas de soleil direct.

Anthurium
L'anthurium (anthurium andreanum) absorbe notamment l'ammoniac présent dans la cuisine. Il apprécie les ambiances humides et les sols contenant de la terre de bruyère. Brumisez régulièrement ses feuilles robustes et vernissées.

Azalée d’intérieur
L'azalée (rhododendron indicum) absorbe les vapeurs d’ammoniac des détergents pour sols, le xylène et le formaldhéhyde. Couverte entre septembre et mai de belles fleurs roses. Lumière indirecte à 18° C maximum durant la floraison.

Chlorophytum
... Ou phalangère, ou « plante araignée » (chlorophytum comosum). Effet dépolluant contre les solvants des peintures et des colles (toluène, formaldéhyde). Capte aussi le monoxyde de carbone et le xylène. Plante robuste et prolifique, parmi les plus appréciées des plantes d'intérieur.

Dracaena
Dracaena fragrans absorbe formaldéhyde et benzène (notamment celui dégagé par la fumée de cigarettes). Capte aussi xylène et trichloréthylène. Formé de troncs sur lesquels poussent les rosettes de feuilles, il s'avère idéal dans les chambres où ils poussera tout en hauteur.

Ficus
Appelé aussi "figuier pleureur", le ficus benjamina capte le formaldéhyde, le xylène et l'ammoniac. C'est un petit arbre élégant facile à conserver dans une pièce bien éclairée.

Philodendron
Nephrolepis exaltata 'Bostonienis' fait partie des meilleures plantes dépolluantes. Absorbe très bin le formaldhéhyde et le xylène, en raison d'un cycle absorption / rejet d'eau assez important. Une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. A placer dans une pièce fraîche en lumière tamisée.

Lierre
Le lierre (hedera helix) filtre le formaldéhyde, le toluène, le trichoréthylène ainsi que le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage. Cultivé en suspension, il peut être placé dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre à coucher...

Philodendron
Le philo rouge (philodendron erubescens) est le plus efficace de la famille pour épurer l'air de son formaldhéhyde. Utile donc si le mobilier est formé de panneaux de particules. Se plait également dans l'humidité des salles de bain.

Spathiphyllum
Le pothos (scindapsus aureus) absorbe vaillamment le monoxyde de carbone, mais également toluène, benzène, hexane et formaldhéhyde. Parfait pour un coin bricolage. Evitez la chambre des enfants : sa sève irrite la peau.

Spathiphyllum
La « fleur de lune » (spathiphyllum) est un dépolluant très efficace. Il absorbe quantité de composés organiques volatils contenus dans les colles, peintures, vernis et mastics utilisés en aménagement intérieur. Ses fleurs blanches ont le bon goût de s'épanouir presque toute l'année et il se contente de peu de lumière.

Beaucoup de plantes ?
On estime qu’une belle plante tous les 10 m² suffit à garder un air sain dans une maison de 2,50m de hauteur sous plafond.
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 13:57 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
melorah
Maître élevé
Maître élevé

Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Amethyste
Point(s): 1 612
Points Jeux: 937
pts équipe: 0

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:31 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

pocahontas
Maître élevé
Maître élevé

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Cristal de Roche
Psyché minéral actuel: TURQUOISE
Point(s): 925
Points Jeux: 576
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:20 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

Super Jade Okay , comme quoi les plantes ont des vertues.

hamaudrey
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Point(s): 1 862
Points Jeux: 582

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 12:23 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

super jade,

Je me permet d''ajouter aussi l'aloe vera qui est une plante qui absorbe les ondes électro-magnétique des PC, téléphone etc....

Attention aussi aux plantes dans les chambres !!

Je m'explique la journée les plantes respirent : c'est à dire elles récupérent le dioxyde de carbone que nous rejettons pour dégager de l'oxygène.

mais le soir c'est le sens inverse on dit qu'elle transpire ou par sudation (par "vapeur") et la c'est le contraire qui se passe (rejet CO2 et prise de O2).

Voiloù pour l'info Wink
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 18:37 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

Merci pour l'info Hamaudrey. Okay
Bonne soirée
Jade
hamaudrey
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 18:39 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

de rien jade :)

bonne soirée à toi aussi :)
icetea03
Grande geode
Grande geode

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Covelline
Psyché minéral actuel: Aucune
Point(s): 472
Points Jeux: 3 961

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 17:14 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

Extra, merci pour toutes ces informations très intéressantes, je suis en cours d'aménagement de mon séjour quand ce sera terminé, je pense que j'y ajouterai quelques plantes.

J'ai ramené d'ailleurs de mon séjour aux Canaries un Aloe Verra (Aloe barbadensis), j'y ai visité une usine de fabrication des extraits et des gels, c'est une plante extraordinaire aux multiples vertues, tiens je ferai un post dès que j'aurai un peu plus de temps.
MSN
hamaudrey
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 22:36 (2008)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant Répondre en citant

Vi Icetea, c'est vrai que c'est une plante très intéressante et je pense qu'on a pas finis de la découvrir !! :) j'ai hâte de lire ton post dès que tu auras le temps :)

bizz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2016)    Sujet du message: Quelques plantes d'intérieur pour dépolluer l’air ambiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LE REPOS DU GUERRIER -> Le Yanka -> Tout et rien -> Recettes de nos grands-mères Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation