cristal en therapie Index du Forum

 
 FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les produits naturels

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LE REPOS DU GUERRIER -> Le Yanka -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:55 (2008)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Huiles végétales pour soin des peaux sèches :

Amande douce : nourrissante de adoucissante pour peau irritée et fragiles (tout type de peau)

Huile de germes de blé :Protectrice et nutritive pour peaux très sèches, desquamées. Grande source de vitames A et E, elle protège les cellules et les tissus des agressions.

Huile de Macadiama : Pour peaux fragiles. Riche en acide palmitoléique, cette huile est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante et adoucissante exceptionnelle. Pénètre bien la peau sans laisser de film gras.

Jade
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 00:34 (2008)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate, qui se présente en poudre blanche, est une substance tampon, c'est-à-dire qu'il équilibre le rapport acidité/alcalinité du milieu dans lequel il se trouve.

De ce fait, il possède des caractéristiques particulières :
- il a le pouvoir de dissoudre les graisses,
- il corrige agréablement la dureté de l'eau,
- il absorbe les odeurs.
- il est utile et complémentaire pour des préparations culinaires

Il entre dans la composition de certains produits de tous les jours : produits pharmaceutiques (cachets effervescents…), alimentaires (potages, biscuits…), et d'entretien (poudre à récurer, litières de chats…).

EN CUISINE

--Il est idéal pour laver :

- les fruits et légumes: pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d'eau).

- les poêles et les plats sans effort: pour enlever les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l'eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 min, puis nettoyez et rincez.

- l'émail et l'inox sans les rayer: frottez avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.

--Il prévient et neutralise les odeurs

- dans le réfrigérateur: il suffit de mettre une boite ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L'important est d'assurer une surface de contact suffisante avec l'air.

- dans le lave-vaisselle: saupoudrez directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate.

- dans le sac poubelle: versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit de détritus.

--C'est un allié précieux pour la cuisson des aliments

- il attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson

* Pendant le trempage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau. Laissez les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincez avant la cuisson.

* Pendant la cuisson : ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau avant de faire cuire les légumes.

- il préserve les couleurs des légumes: ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes qui se dispersent dans la maison.

- il neutralise l'acidité des tomates: une pincée de bicarbonate après la cuisson neutralise l'acidité et rends la sauce plus digeste.

- il attendrit la viande: pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajouter une demi-cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau au début de la cuisson.

- il favorise la pâte bien levée et légère: incorporez une cuillère à café de bicarbonate pour 500g de farine. (Attention : le bicarbonate ne peut remplacer la levure de boulangerie).

- il monte plus facilement les œufs en neige: une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée

- il rend les boissons plus désaltérantes: pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate à 1 verre de jus d'orange, de pamplemousse ou de citron.

A LA MAISON

--Il est idéal pour :

- rafraîchir et désodoriser les fauteuils et les canapés, les tapis et les moquettes: pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.

- nettoyer les surfaces lavables: pour nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincez et essuyez.

- faire briller l'argenterie: pour rendre son brillant à l'argenterie, frottez-la avec un linge imprégné de bicarbonate puis brossez ensuite soigneusement.

--Il est efficace pour éliminer les odeurs dans :

- les cendriers: pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac, verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois que vous videz

- et à tous les espaces clos: il suffit d'ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150g), à remplacer tous les 3 mois.

-- Il est aussi bienveillant envers les animaux domestiques

- il absorbe les odeurs des litières: pour éviter le développement des mauvaises odeurs de la litière du chat, des petits rongeurs et des oiseaux, saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.

- il rafraîchit le pelage du chien: pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajoutez du bicarbonate à l'eau de son bain (3 cuillère à soupe par litre d'eau). Ou bien procédez par un lavage à sec : saupoudrez le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionnez et brossez bien pour éliminer les grains.

- il nettoie les jouets des petits animaux: pour laver les jouets en plastique, il suffit de les immerger dans une solution de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez-les à l'eau courante. Pour les jouets en tissus, saupoudrez-les de bicarbonate. Laissez agir au moins 2 heures, puis brossez pour éliminer le produit.

---> C'est un allié de la lessive:

- il augmente l'efficacité de la lessive liquide: pour obtenir un effet nettoyant renforcé, ajoutez une cuillère à soupe (25g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage.

- il neutralise et supprime les odeurs persistantes: pour neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage. Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

- il prévient la formation de tartre: pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150g) de bicarbonate.


--Il est efficace pour

- supprimer le tartre des sanitaires: pour faire disparaitre le tartre des robinets et des sanitaires, frottez avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l'ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).

- assainir la douche:

* Pour laver la porte de la cabine de douche, passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l'eau tiède et séchez.
* Pour éliminer les traces de moisissures, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez.

* Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez puis essuyez. Ou bien mettez le en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe (75g) de bicarbonate au cycle de lavage.

- nettoyer la baignoire: pour nettoyer la baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyer avec un tissu.

- faire disparaitre les traces de tartre: pour faire disparaitre le tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine, frottez-les avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau chaude, en vous aidant d'un chiffon ou d'une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.

- contre les odeurs des sanitaires: pour déodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches, verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Faites-y couler de l'eau chaude.


EN HYGIENE ET SANTE

-Il est idéal pour un bain relaxant: dans l'eau chaude, le bicarbonate laisse une sensation agréable d'une peau lisse et souple. Pour cela, diluer une demi-tasse (150g) de bicarbonate dans une baignoire d'eau chaude à 37-40°C

- un bain de pied émollient: en diluant 2 cuillères à soupe (50g) dans l'eau du bain de pied, le bicarbonate apporte une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes. De plus, frotter les callosités avec une pâte constituée de bicarbonate humidifié favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.

- l'hygiène orale: les résidus alimentaires qui se déposent entre les dents, en se dégradant, libèrent des acides qui attaquent l'émail et qui favorisent l'apparition des caries. En qualité de substance tampon, le bicarbonate neutralise ces acides. Utilisé en bain de bouche en diluant une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, il rafraichit l'haleine en éliminant les odeurs désagréables qui ont des origines acides (ail, oignon) ou fortement basiques (poisson).

* Grâce à son action délicatement abrasive, il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en éliminant progressivement les taches causées par la cigarette ou le café. Pour cela, humidifiez la brosse à dents, saupoudrez un peu de bicarbonate et brosser les dents comme avec un dentifrice classique.

- une aide à la manucure: pour avoir des mains douces, diluez 2 cuillères à soupe (50g) de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et immergez-vous les doigts pendant 10 minutes. Procédez ensuite à la manucure.

- un désodorisant pour les chaussures: pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate l'intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

- un peeling délicat: après avoir lavé le visage avec votre savon habituel, appliquez une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. Massez délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Rincez ensuite délicatement avec de l'eau.
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 00:55 (2008)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Le citron

Le citron est l'un des meilleurs fruits de la création et peut être le remède à usages multiples dont l'homme puisse disposer. Il est supérieur à tous ceux que son cerveau a pu imaginer.

Quelques soins avec le citron :

- Contre les maux de gorge, faites des gargarismes avec un verre d'eau tiède additioné de jus de citron. Vous pouvez aussi appliquer des compresses de jus de citron légérement salées sur votre gorge.

- Contre les maux de tête, appliquez des rondelles de citron sur les tempes.

- Contre les aphtes, faites des bains de bouche avec du jus de citron et du miel dilués dans de l'eau.

- En cas de piqure d'insecte, appliquez une rondelle de citron pour apaiser.

- Afin d'éviter les engelures, frictionnez vos mains et/ou vos pieds avec du jus de citron.

- Le jus de citron est excellent pour les personnes fatiguées, les convalescents et les enfants pendant la croissance.

- Pour obtenir un jus de fruits rafraichissant et facilitant la digestion, pressez deux citrons, pilez quelques feuilles de menthe, ajoutez de l'eau gazeuse et agitez bien

L'usage du citron est recommandé de préférence deux fois par jour à savoir 1 ou 2 citron (s) le matin au réveil et 1 ou 2 le soir ou le matin. Ceci vous apportera des résultats merveilleux.

Le citron aide à la restitution de la pigmentation de la peau victime des agressions cosméticiennes. Il rend la peau lisse et chasse les rides

Le jus de citron est un antioxydant naturel.


Recettes naturelles de beauté :

- Sur des ongles cassants, appliquez pendant 1 semaine, matin et soir, du jus de citron.

- Pour avoir des mains douces, mélangez à parts égales du jus de citron, de la glycérine et de l'eau de Cologne.

- Contre les pieds sensibles, prenez un bain de tilleul suivi d'une friction au jus de citron.

- Si votre peau est à tendance grasse, tamponnez doucement les parties de votre visage qui ont tendance à briller avec un coton imbibé de jus de citron.

- Contre les pores dilatés, battez un blanc d'oeuf en neige, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et conservez ce masque 10 minutes.

- Pour des cheveux brillants, après le shampooing, effectuez votre dernier rinçage avec un mélange d'eau et de citron.

- Le citron ferait disparaitre les taches brunes sur le visage...

Petits trucs et astuces :

Grâce à l‘acide citrique qu‘il contient, il évite aux fruits épluchés (bananes, poires) de noircir, tout comme les légumes crus (avocats, champignons, artichauts, céleri-rave…)

- Quelques gouttes de citron facilitent aussi la montée de blancs en neige.

- Rien de tel qu‘un jus de citron dans une marinade pour attendrir viandes et volailles.

- Le jus de citron est également efficace pour nettoyer les bijoux en argent et enlever les tâches de rouille sur le linge.

- Afin de se débarrassez des fourmis, placez un citron moisi dans leurs endroits de passage.

- Les épluchures de citron séché enfermées dans une gaze se révélent un efficace anti-mites.

- Afin d'éviter à vos fruits et légumes de noircir, appliquez un peu jus de citron dès que vous les avez coupés.

- Pour désodoriser vos mains après avoir coupé de l'ail, cuisiné du poisson... frottez vos mains avec la chair d'un demi-citron.

- Les bijoux en argent peuvent être nettoyés avec une rondelle de citron, rincez et passez une peau de chamois.
Jade
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 10:23 (2008)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Le Vinaigre de Cidre

En médecine douce, on le considère présentement comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer.
Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.

Il n'y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.

On conseille d'en prendre 1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif), chaque jour.

On attribue au vinaigre de cidre naturel beaucoup de bienfaits.

Ses prorpriétés :

Digestive et peptique

Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, en détruisant les bactéries nuisibles et en absorbant le trop plein d'acides de l'estomac. Il est donc excellent contre les brûlements, les spasmes et les gaz d'estomac.

Il facilite la digestion lente et aide l'estomac à passer au travers des intoxications alimentaires. On l'utilise aussi pour éliminer des problèmes de constipation, de spasmes et les gaz intestinaux. Il crée des conditions favorables au renouvellement de la flore intestinale.

Pour contrer une digestion laborieuse, prendre le vinaigre de cidre une demi-heure avant le repas. Pour dissiper la constipation, le prendre au coucher.

Pour aider à éliminer les brûlements d'estomac, le prendre pendant le repas.

Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures et encore moins d'ulcères.Il nettoie le canal urinaire et permet de maintenir une solution acide. On suggère de prendre une petite dose de vinaigre de cidre à chaque jour pour réduire les risques d'une infection des reins ou de la rate.

Sanguine

Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines. On le recommande pour éliminer le surplus de cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

Contre l'arthrite

Riche en minéraux, particulièrement le potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.

Pour les personnes arthritiques, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination. On le recommande pour les bursites, les tendinites, I'arthrose, I'épine calcaire au talon, les pierres aux reins ou au foie.

Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramolissement et une élimination du mauvais calcaire accumulé aux articulations. Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie.

À chaque repas et au coucher boire 1/2 verre d'eau additionné de 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, appliquer de l'eau chaude et du sel sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre.

On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire. Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l 'eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre.

Détruit les graisses

Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète, à détruire l'excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à table, 2 à 3 fois par jour.

Calmante

On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer le nervosité et l'insomnie: prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède.

Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil: une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes.

Céphalique

Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition: une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre.

Contre les maux de gorge

Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre de vinaigre dans 1/3 tesse d'eau tiède et avaler la solution par la suite. Répéter au besoin aux heures, puis aux deux heures.

On peut l'utiliser comme sirop contre le rhume.

Voici une recette de nos ancêtres:
1/2 tasse de vinaigre de cidre,
1/2 tasse d'eau.
1 c. à thé de poivre de cayenne,
3 c. à thé de miel.

Bénéfique pour certaines maladies de peau

En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons. Il atténue les démangeaisons causées par l'urticaires, l'eczéma, le psoriasis, etc.

Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son Ph est pratiquement le même que celui d'une peau en santé. On peut l'utiliser sans danger pour toutes les affections cutanées, même pour le visage.

Appliqué en lotion, matin et soir, il sert d'astringent. Il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eau fait grand bien.

Tonique

Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur devient un anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.

Bénéfique pour les pieds

Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur.

Propriétés capillaires

Après un shampoing, on utilise 2 à 3 c. à table de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage, il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau.

Contre les coups de soleil

On peut l'utiliser contre les coups de soleil et les brûlures légères, tapoter doucement l'épiderme avec du vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau. Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.

Et plus encore .

On le dit bon remède pour les vertiges, les chaleurs de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, le zona, etc.

Le vinaigre de cidre n'est pas un remède pour aucune maladie. Si vous avez un problème sérieux de santé, consultez un professionnel de la santé.
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 10:57 (2008)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Le Miel

Le miel contient :

• De l'eau avec un pourcentage optimum de 17 à 18%.
• Des glucides (sucres) en grande quantité : 78 à 80%, représentés essentiellement par du fructose (ou
lévulose) : 38%, du glucose (ou dextrose) : 31%, ainsi que du maltose, du saccharose et divers autres
polysaccharides.
• Des lipides (corps gras) en infime quantité sous forme de glycérides et d'acides gras (acide palmitique,
oléique et linoléique).
• Des protides (substances azotées) en petite quantité : moins de 1%, mais contenant un très grand
nombre d'acides aminés libres : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine,
glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane,
tyrosine et valine.
• Des acides organiques libres ou combinés sous forme de lactones : 0,3%, le principal d'entre eux étant
l'acide gluconique.
• Des éléments minéraux, de 0,2% pour les miels de nectar et jusqu'à 1% pour les miels de miellat, avec
plus d'une trentaine d'éléments déjà inventoriés : aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome,
calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène,
nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane,
vanadium, zinc, zirconium.
Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans un miel déterminé. Par contre, certains le
sont systématiquement dans tous les miels et souvent alors en grande quantité, notamment le potassium,
premier cation intracellulaire indispensable à la vie. Il vous faut savoir également que les miels foncés sont
globalement plus riches quantitativement en matières minérales que les miels clairs.
Chacun de ces éléments a un rôle capital et souvent indispensable, même à doses infinitésimales (oligo-
éléments) au niveau de nombreuses réactions biochimiques du métabolisme cellulaire de tout l'organisme et
leur carence peut provoquer de nombreux troubles maladifs.
Notre alimentation actuelle raffinée à l'excès et, par voie de conséquence, très appauvrie en oligo-
éléments, se trouvera donc utilement complétée par l'apport de miel dans la ration alimentaire quotidienne,
miel qui s'avère dans ce domaine un complément quasi-complet. Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de
prendre un grand cocktail d'oligo-éléments sous forme organique avec un bon miel, que d'en prendre
seulement deux ou trois sous forme minérale (moins bien assimilée que sous forme organique) avec une
spécialité pharmaceutique ?
• Un grand nombre de vitamines, dont les quantités, loin de couvrir nos besoins journaliers, n'en constituent
pas moins un appoint non négligeable. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 ou
vitamine PP, B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 ou vitamine H, B9, D et K.
• Des enzymes dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase.
Ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont à l'origine de certaines vertus du miel) sont
détruites par un chauffage exagéré du miel qu'il y a donc lieu de toujours éviter.
• Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d'inhibine, qui sont en fait de
puissants bactériostatiques, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries mais ne les
tuent pas.
• De nombreuses autres substances diverses, et plus particulièrement :
- un principe cholinergique proche de l'acétylcholine ;
- un principe œstrogène ;
- des flavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques ;
- des alcools et des esters ;
- des substances aromatiques qui non seulement donnent l'arôme et le goût spécifique d'un miel donné, mais
qui ont aussi des vertus thérapeutiques ;
- des matières pigmentaires spécifiques à chaque miel qui lui donnent sa couleur propre ;
- et enfin des grains de pollen qui en signent l'origine botanique.

En résumé, le miel est un produit naturel extrêmement complexe contenant un très grand nombre d'éléments vitaux qui interviennent au premier chef dans le bon équilibre de notre fonctionnement biologique. Cette richesse qualitative qui regroupe près de 200 substances différentes agissant en parfaite harmonie et en synergie, absolument impossible à réaliser artificiellement, donne bien sûr au miel une place de tout premier plan dans l'alimentation, mais également une place non négligeable en médecine préventive et curative.

1) Les façons de prendre le miel sont multiples, ce qui permet de ne pas s'en lasser. Voici les plus courantes :

• Tel quel, soit tout seul par petites quantités (pas plus d'une cuillerée à café à la fois) que vous insaliverez
bien avant de l'avaler, soit sur des tartines (beurrées ou non) de pain frais ou grillé selon vos goûts.

• Dissous dans de l'eau ou des jus de fruits (orange, citron, pamplemousse, etc.) à température
ambiante ou juste fraîche pour faciliter sa dissolution, ou encore dans une boisson chaude (mais pas trop
pour protéger certains principes actifs thermolabiles) comme le lait, le thé, et autres infusions diverses
avec lesquelles le miel se marie merveilleusement.

• Mélangé à des aliments tels que yaourts, fromages blancs, fruits natures ou en salades, etc., ou en
accompagnement de crêpes, gaufres et toute autre préparation culinaire qui s'y prête.

• Intégré dans la préparation de plats ou de pâtisseries.

2) La dose à prendre est variable selon les personnes et les indications. On peut néanmoins considérer que les consommations minimales journalières d'entretien se situent autour :

- de 40 g, soit une bonne cuillerée à soupe, chez un adulte sain ;
- de 5 à 15 g, selon le poids et l'âge, chez le nourrisson et le jeune enfant ;

doses qui peuvent bien sûr être largement dépassées dans de très nombreuses circonstances.

- Indications particulières :

• Appareil cardio-vasculaire et sanguin :
- Anémie par augmentation du taux d'hémoglobine du sang (ce sont les miels foncés qui sont ici les plus
efficaces : bruyère, sapin, etc.).
- Maladies cardiaques en général, où le miel facilite le travail du cœur et augmente sa puissance.
- Certaines formes de purpura dont la guérison est parfois spectaculaire.

• Appareil respiratoire :
- Affections O.R.L., notamment les rhinites, sinusites et coryza spasmodique (rhume des foins), où le miel
en rayon consommé avec ses alvéoles de cire s'avère le plus efficace du fait des vertus particulières liées
directement à la cire d'abeille, ainsi que les pharyngites et laryngites (souvent sources d'enrouement et
d'extinction de voix) où les gargarismes à l'eau miellée sont très efficaces.
- Affections broncho-pulmonaires dans leur ensemble en traitement d'appoint.
- La toux en général, sous toutes ses formes, en prenant le miel (de préférence d'eucalyptus, de lavande
ou de sapin) soit tel quel par cuillerée à café à laisser fondre lentement dans la bouche, soit dissous dans
une tasse de lait bien chaud, quatre à cinq fois par jour.

• Appareil digestif:
- Perte de l'appétit du fait de son action légèrement apéritive et la possibilité d'absorber une ration
calorique assez forte sous un très faible volume.
- Troubles de l'assimilation digestive et insuffisance hépatique (miel de romarin en particulier).
- Constipation fonctionnelle, surtout chez l'enfant où la simple intégration de miel à l'alimentation
quotidienne suffit pour faire disparaître les paresses intestinales de cet âge.
- Certaines infections intestinales.

• Appareil urinaire :
- Chaque fois qu'il y a lieu de favoriser la diurèse (plus spécialement le miel de bruyère), en appoint des
médications diurétiques traditionnelles.
- Régime diététique de l'insuffisance rénale chronique où il est nécessaire d'augmenter la ration de
glucides avec un apport calorique important sous un faible volume, ce à quoi le miel répond exactement.

• Appareil neuro-psychique :
- Nervosisme (miel d'aupébine, d'oranger ou de tilleul en particulier).
- État dépressif mineur réactionnel à un mauvais état physique,en appoint d'un traitement à base de
plantes stimulantes et régulatrices comme le ginseng.
- Certaines formes d'insomnies légères (plus spécialement le miel de tilleul ou d'oranger dans une infusion de
la même plante le soir avant de se coucher).

• Appareil sexuel :
- Baisse momentanée de forme sexuelle chez l'homme, où cette excellente préparation à base de miel
fait le plus souvent merveille :
Mélangez intimement une douzaine et demi de jaunes d'œufs séparés de leurs blancs dans 500 g
de miel (romarin ou trèfle de préférence) que vous mettrez dans un pot en verre conservé au
réfrigérateur et dans lequel vous puiserez à la demande avec une cuillère à soupe, sans aucune
limitation (sauf bien sûr si vous avez un problème de poids), que vous absorberez en laissant
fondre lentement dans la bouche, ou en tartinant sur de minces toasts de pain complet.
Non seulement c'est délicieux à consommer mais, en plus, réellement efficace et, grâce à cette simple
préparation, vous retrouverez très vite toute votre vigueur si le besoin s'en faisait sentir un jour.

• Appareils divers :

- Crampes, diurnes ou nocturnes, qui représentent une excellente indication du miel.
- Maladies infectieuses fébriles en général.
- Rhumatismes chroniques (miel de lavande en association avec du vinaigre de cidre).
- Intoxications d'origines diverses où le miel agit comme contrepoison.
- Atténuation du taux d'alcoolémie à l'occasion d'un repas trop arrosé, ce qui peut parfois rendre service en
permettant de reprendre le volant un peu plus tôt sans présenter de troubles de la vigilance.

• Voie locale externe où le miel trouve de nombreuses indications dermatologiques (en applications
locales après nettoyage soigneux selon les principes habituels en usage pour chacune des lésions
concernées) :
- Plaie cutanée infectée.
- Ulcère variqueux.
- Escarre.
- Brûlures.
- Engelures.
- Gerçures et crevasses pour lesquelles nous vous recommandons la préparation suivante :
Dissolvez 50 g de miel dans une tasse d'eau avec un peu de glycérine, dont vous enduirez les lésions
après un léger savonnage à l'eau tiède, et que vous laisserez sécher.
- Prurit anal où le mélange suivant donne en général de bons résultats :
Mélangez 70 g de miel à 30 g d'huile d'olive, dont vous enduirez la région tous les soirs au coucher.
- Sans oublier toutes les indications du miel dans le domaine de l'esthétique, où de nombreuses gammes de
produits au miel régénèrent, conservent et prolongent la beauté de la peau en l'adoucissant, en
l'hydratant et en la désinfectant.


Propriétés spécifiques à certains crus.

Miel d'Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

Miel de bourdaine : améliore le transit, soulages les gastrites.

Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d'état de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies urinaires.

Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine.

Miel d'Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel d'Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

Miel de Romarin : cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives.

Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 20:03 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

LA STEVIA

La plante Stévia, connue dans son pays d’origine sous l’appellation d’"herbe douce" est appelée à faire une révolution économique dans les prochaines années.
Cette «herbe», originaire du Paraguay, contient en effet une molécule complexe appelée stévioside, qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois le sucre).
Aujourd’hui, le Monde est partagé entre des pays, qui après des études poussées, l’ont adoptée et ceux ne voulant pas en entendre parler !

Les pays ayant construit une agriculture et une industrie basée sur les sucres de la betterave (la France en est le premier producteur) et de la canne à sucre sont très puissants et s’opposent à la diffusion des connaissances, appelées à bouleverser leur organisation actuelle.
D’autant que cette stévia pourrait être produite en pays tropicaux, où elle pourrait être plus difficilement contrôlée par les pays riches (le colonialisme ayant pris d’autres formes).

Désignation botanique
Stevia rebaudiana Bertoni appartient à la famille des Asteraceae.
Il y a plus de 200 espèces de stévia, seules quelques unes possèdent ce pouvoir édulcorant (rebaudiana, aristata).
C’est une plante vivace, caduque en Europe, atteignant 60 à 80 cm, au système radiculaire puissant, et marcottant facilement. Elle ressemble aux menthes pour son développement.

Origine
Son berceau d’origine est l’Amérique centrale, où elle a été découverte vers 1926, et où elle est utilisée depuis toujours par les populations locales. Les conquistadors espagnols et portugais l’avaient déjà signalée au 16ème siècle !
Elle se trouve à l’état sauvage au Paraguay, où malgré sa récente protection, elle est trop récoltée. Une espèce de Stévia sucrante aurait déjà disparue.

Heureusement, aujourd’hui existent quelques sociétés (américaines), installées au Brésil, qui cultivent sur plusieurs centaines d’hectares la Stevia rebaudiana. La culture ne demande ni insecticides, ni herbicides et se rapproche d’une culture bio.
Elle est aussi cultivée à grande échelle en Chine, ou grâce à un procédé d’extraction spécial, l’extrait ressemble au sucre traditionnel. Les Américains en importent beaucoup.
Enjeux économiques
Enormes évidemment.
Des pays s'y investissent totalement : Japon, Corée, Israël, tandis que d’autres commence à s'y intéresser : pays asiatiques, Chine, le nouveau Pandore, le Liban, la Suisse…
Les Etats-Unis et l’Europe «font la grimace», car évidemment, il y a beaucoup d’intérêts financiers en jeu et les sociétés concernées ne sont pas prêtes.
Seul, le Professeur belge Geuns étudie à l’Université de Louvain le dossier d’agrément au sein de Communauté européenne.

Nos centres de recherches français n’ont pas officiellement de programmes de recherches sur la stévia, même si en réalité tout le monde se prépare à cette révolution, que les grosses multinationales s'efforcent de retarder...

Son pouvoir sucrant est très fort, 300 fois le sucre, sans les inconvénients. Elle n’est pas toxique, mais, au contraire, excellente pour la santé, ceci est prouvé par de nombreuses études récentes, un grand usage dans certains pays modernes (Japon, USA, Allemagne) et depuis toujours au Paraguay. Elle peut être utilisée directement, à l’état naturel. Il suffit de réduire en poudre sa feuille séchée.

C’est une plante facile à cultiver, ne demandant pas les engrais nécessaires à la canne à sucre (graminée exigeante), ou à la betterave. Elle s’accommode de sols pauvres (essais à Haïti en zones arides et cultures importantes au Brésil, Paraguay et en Chine). On tente actuellement de la cultiver dans le sud de l’Espagne, où elle semble tout à fait pouvoir s’implanter. Elle demande de la chaleur et des arrosages modérés.

Mais, elle peut aussi être élevée comme nos plantes annuelles, fragiles au froid, et produire, dans la saison estivale, une bonne quantité de feuilles. Elle se conserve l’hiver comme un géranium, sans difficultés.

C’est une plante sucrante étonnante, qui conviendrait bien à tous les diabétiques et à tous les candidats à la minceur. Elle remplace complètement le sucre et a, en plus, des vertus thérapeutiques. Il faut, pour en profiter pleinement, utiliser les feuilles séchées ou la poudre verte issue de sa pulvérisation, et non l’extrait sous forme de poudre blanche ou l’extrait liquide plus raffinés. On absorbe alors, avec le pouvoir sucrant, de la vitamine C, B1 et B3, du calcium et de nombreux autres éléments intéressants.

Elle peut et doit être utilisée directement à l’état naturel.

La stévia est beaucoup plus économique que la saccharine. Et c’est là qu’elle dérange trop de groupes industriels, trop d’industries pharmaceutiques, trop d’intérêts financiers ! Vous vous rendez compte, il serait possible de produire du “sucre” dans les pauvres pays tropicaux, sans utiliser d’usines de transformation, sans engrais (la canne à sucre et la betterave en exigent beaucoup), avec des circuits commerciaux nouveaux… Aujourd’hui le Monde consomme 62 000 tonnes d’édulcorant chimique, l’Europe 10 000 tonnes.

En Europe, cela utiliserait 26 000 ha, dans les terres pauvres du Sud essentiellement, et pourrait prendre un peu de la place laissée par la régression du tabac (quoique les sols utilisés ne soient pas exactement les mêmes
Revenir en haut
chaty1
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 4 204
Localisation: doubs
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Moldavite
Psyché minéral actuel: perle noire
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 5 206
Points Jeux: 7 520
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 20:24 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Joli post Jade Okay

J'ai commandé aujourd'hui cette merveilleuse plante en pot et en graine, suite au reportage sur Tf1 cet après midi

Sur ce site là : http://www.lamaisondustevia.com/index.php    par contre sur ce site là difficile d'accès quand il y a trop de connections, il faut donc être très patient pour enfin aboutir à la réalisation de la commande, j'y essayer presque tout l'après midi pour réussir enfin ce soir à valider ma commande

Il me tarde de les recevoir  :mrgreen:
Revenir en haut
MSN
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 21:11 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

J'y vais ! Merci chaty
bisou
Jade
Revenir en haut
icetea03
Grande geode
Grande geode

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 422
Localisation: Guadeloupe
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Covelline
Psyché minéral actuel: Aucune
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 472
Points Jeux: 3 961
pts équipe: 0

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 22:05 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Wouahhh je découvre ton post Jade et surtout la richesse des informations que tu nous donnes, alors là chapeau bas !!!!

Je n'ai pas encore tout lu, j'y reviendrai plus longuement, mais en attendant, je t'envoie un énorme MERCI pour tout le boulot que tu as fait en nous faisant partager tout ça.
Revenir en haut
MSN
Cleantis
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 4 035
Féminin
Prenom amerindien:
Psyché minéral actuel: Quartz rose
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 4 035
Points Jeux: 3 234
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:17 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

En effet, génial ce post, merci Jade !
Revenir en haut
Harmonie
Diamant
Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 599
Localisation: Mons, belgique
Féminin
Prenom amerindien:
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 3 692
Points Jeux: 3 000
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 20:45 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

C'est la première fois que je viens dans cette partie du forum et si j'avais su, je serais venue beaucoup plus tot!

mer! Jade pour ces renseignements si précieux!
Revenir en haut
sylvana
Gemmologue
Gemmologue

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 144
Localisation: paris
Féminin
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 144
Points Jeux: 0
pts équipe: 0

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:18 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

merci Jade pour cette mine d'infos c'est un plaisir de redecouvrir que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin !! plutot que d'utiliser des produits chimiques....
Revenir en haut
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 1 858
Localisation: Vilaine
Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:13 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Les baies de goji d'Himalaya


Il y a plus de mille ans déjà, les lamas médecins d'Himalaya
avaient compris le rôle fondamental joué, dans le maintien
de la santé physique et mentale , par une minuscule baie rouge
appelée goji, d'un mot dialectal signifiant Bonheur!

Tout le monde peut être concerné par la prise de goji,
en prévention du vieillissement, pour profiter d'une meilleure humeur,
pour stimuler sa forme et ses défenses naturelles,
pour faire face efficacement à la fatigue et au découragement.
Associé à une alimentation saine et équilibrée,
à un apport hydrique de qualité, à une activité physique,
le goji est un atout majeur pour recouvrer
et conserver une santé florissante.

De nombreux médecins - nutritionnistes - diététiciens et chercheurs reconnaissent les multiples intérêtes du Goji pour équilibrer notre alimentation et lui attribuent de multiples vertus reposants sur sa composition et sa richesse en principes phyto-actifs:

La régulation du sommeil et de l'humeur
L'action inhibitrice de la prolifération cellulaire
La stimulation des défenses naturelles
L'action anti-âge
La protection hépatique
La régulation de la glycémie
La détoxication
L'action anti-cholestérol
l'effet anti -oxydant
L'impact positif sur les mécanimes auto-immunes
La régulation de la tension artérielle
La stimulation de la fonction cérébrale
Le soulagement de l'anxiété et du stress

Revenir en haut
Cleantis
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 4 035
Féminin
Prenom amerindien:
Psyché minéral actuel: Quartz rose
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 4 035
Points Jeux: 3 234
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 17:23 (2009)    Sujet du message: Les produits naturels Répondre en citant

Merci Jade !

je me sens moi-même me rapporcher du plus en plus du naturel Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: Les produits naturels

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LE REPOS DU GUERRIER -> Le Yanka -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro