cristal en therapie Index du Forum

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premieres recherches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LITHOTHERAPIE POUR LES VEGETAUX -> Questions/réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Turquoise
Psyché minéral actuel: rubelite
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 9 620
Points Jeux: 0
pts équipe: 0

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 22:49 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

afin de commencer diffférents travaux nous avons besoins dans un premier temps les besoins terreux et en engrais de ces cultures :

- sauge
- thym
- pommier
- noisetier
- laurier
- rhubarbe

grace a cela nous arriverons a déterminer leurs besoins nutritionnels et au memes cas les minéraux pouvant les aider

(ces cultures proviennent de Patan et Chaty pretes a lancer les premieres expériences avec moi)... Si vous avez des infos, sur bouquins, google ou autres, on prend bien entendu^^, moi j'ai un livre de jardinage je regarde demain aussi

pour ma part je me concentre sur mon expérience avec les boutures de plantes d'appartement déjà en cours et a partir de demain sur la plantation des graines potagères.. Je pense que je vais m'y prendre sur 4 pots : 1 sans rien, 1 avec le minéral "engrais", 1 avec juste l'effet germination et l'autre avec "engrais et germination"; histoire de voir vraiment les réactions litho...

J'ai alors juste besoin de connaitre les besoins terreux et engrais des tomates, tomates cerises, concombre et courgettes (j'ai des fleurs aussi mais j'ai pas le nom sous les yeux^^^)
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 22:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Moldavite
Psyché minéral actuel: perle noire
Point(s): 5 206
Points Jeux: 7 520
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 06:19 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

Pour le rhubarbe de ce que j'ai pu déjà constater, c'est que lorsqu'on lui a trouvé l'endroit qui lui convient elle se donne à fond, par contre les endroits où elle ne se sent pas bien la feront mourrir très rapidement.

Tout type de terre lui vont, mais elle préfère les sols bien drainés, le pied à l'ombre, la tête légèrement au soleil, de l'humidité mais pas d'eau stagnante. Et bien sûr essayer de limiter tout ce qui est mulot, fourmis, pucerons, escargots et limaces qui n'en font qu'une bouchée sans même lui laisser le temps de grandir un peu.
MSN
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:
Point(s): 1 361
Points Jeux: 8 300

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:14 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

Tient c'est commique ce que tu dis là.
Parce que des limaces, chez moi, il y en a plein; par contre aux cornichons et à la rhubarbe, j'ai déjà constaté qu'elles les laissaient tranquille.
L'aurais-tu constaté chez toi aussi ?
www.quotidiendebrouillard.weebly.com
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:36 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

chez moi les limaces attaquent à pleines dents la moindre jeune feuille de rhubarbe, les asperges et les jeunes pousses de bambou aussi Rolling Eyes

Ensuite elles attendent que les raisins grossisent un peu pour se jetter dessus
MSN
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:37 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

humidité sans eaux stagnantes .. Ce qui explique ce que j'ai trouvé a mon tour pour les rhubarbes, valable également pour les tomates :

ces 2 cultures potagères ont besoin d'un apport très important de phosphore et potassium, ce qui en résulte aussi du calcium. (un manque d'eau est néfaste a l'organisme , ces apports permets le roulement permanent)

sans recherches, je peux alors proposer déjà 4 minéraux qui pourrait aider à l'experience d'un pied malade ou en difficulté :

- sodalite (que nous connaissons d'ailleurs par l'arrosage) = phosphore
- potasium : dans l'aragonite, la fluorine et la calcite (effet double pour la calcite par son apport en calcium - la fluorine  contient également du phosphore)

Le plus de la tomate est sa tendance a la carence en magnésium : magnésite

feuilles qui retombent : manque de calcium
feuillages vert pale a pourpre ou jaunissement manque de potasium et de phosphore
taches brunes : manque de magnésium

Voilà les filles , je n'ai pas de rhubarbe alors ca va etre entre vous deux de jouer les laborantines. Je vous laisse voir si vous travaillerez avec les memes minéraux ou si vous vous arrangez, de la meme facon ou non etc... je ne sais quoi d'autres, mais on compte sur vous pour l'ouverture du labo .LOL

De mon coté je suis très tardive vu que je viens juste de récupérer mes graines de tomates, mais je peux travailler sur ca dès demain car je fais les plantations ce soir dans "ma serre maison" (vive le recyclage des bouteilles plastiques^^)

Je continue mes recherches pour les autres plants qu'on a cité plus haut (pour la sauge je sais qu'il faut un sol riche en sel donc sodium mais peu acide, mais comme je ne connais pas trop ce que c'est qu'un sol acide, je vais fouiller mon livre de jardinage)
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:38 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

PS : le fait d'apporter le potassium va faire fuire limaces et parasites également à ce que j'ai lu
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:41 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

un sol acide est un sol convenant aux bruyères et rodhodendron, en général c'est une terre de sous bois, très souple, peu d'humus, pas calcaire du tout

Je vais tester la soldalite sur ma rhubarbe qui a un peu de mal
MSN
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:46 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

Un sol acide est en général causé par tous les résineux. 

Petites questions, pour les minéraux à utiliser;
Je sais que les propriétés de certains ne sont pas les même en élixirs et en pierre -> Peut-on les utiliser en arrosage, ou vaut-il mieux juste disposer la pierre près du pied ?

Sinon, pous les pierres citées, je les ai toutes suaf la calcite (ma grosse verte est réservée à mes bains personnels)
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:18 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

En fouillant dans mes bouquins de jardinnage, je tombe sur ceci :

A quelle période dois-je apporter  la potasse et le phosphate ?
Une fois en début d'hiver (+ calcium et magnésium)

+ Les symptômes des carences (concerne + spécifiquement les arbres fruitiers):
Calcium = affaiblissement de la charpente, déssèchement de l'extrémité des rameaux, floraison réduite, nécrose sur les jeunes rameaux
Soufre = feuilles blanches pour les jeunes arbres
Fer = jaunissement des feuilles, dépérissment des rameaux, croissance faible
Zinc = faible développement des feuilles, formation de rosettes
Bore = base des rameaux dénudés, écorce boursouflée, crevasse sur les jeunes fruits
Magnésium = chute de feuille à la base des rameaux, coloration rougeâtre des feuilles, coloration jaune entre les nervures

Ok, je méloigne un peu, mais en même temps, cela nous apprend que :
- le moment où on apporte le soutien des minéraux à nos plantes peut jouer
- reconnaître certraines carences
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:20 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

bah tu me poses une colle, comme je vous le disais, je suis novice aussi et en pleins tests, mais j'ai pu m'apercevoir que chaque élixirs (arrosage) qui se présentaient pour les végétaux comportant systématiquement le cristal de roche, chose que nous ne faisons surtout pas dans l'elixir de l'homme... Devant les vertues du cristal de roche je pense alors qu'il canalyse les vertues de base du minéral associé et les augmente sans changer les propriétés..

Après j'ai pu voir aussi dans mon jardin que les plantes ayant les pierres a meme le pied fleurissaient mieux que celles uniquement arrosés a "l'élixir"..

Peut etre que tu peux tenter sur 2 pieds les 2 methodes ?
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:25 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

Oui génial, ca c'est a noter quelque part dans la rubrique, c'est super interessant pour comprendre ce dont la plante souffre ... Par contre le besoin périodique, j'ai cru comprendre sur les miens de bouquins que c'est surtout au moment de la plantation qu'on te conseille tout ca pour bien les préparer, ensuite le besoin reste permanent  (imagine on te dis, en hiver fait le plein de vitamines pour passer le cap de la grippe, et que tu arretes de te nourrir de fruit après l'hiver, comme pour les plantes tu vas chuter direct, l'apport est peut etre moins fort mais toujours aussi essentiel a l'organisme non ?)
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

OK, je propose de tester comme Chaty avec la sodalite pour le plan moins en forme, comme ça, on pourra comparer.
Mais pour ça, Chaty il faudrait que je fasse exactement comme toi; alors dis-moi  :
- tu mets la pierre au pied de la plante ou tu l'utilises dans l'eau d'arrosage ?
- tu ajoutes un cristal de roche ?

Je testerais bien aussi une fluorine verte au pied d'un des plants de tomates.  Ils vont tous bien, ceci dit, mais peut-être qu'après quelques temps je verrai une différence, qui sait !
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:59 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

j'aurai plus tôt tendance à mettre la pierre au pied de la plante ajouté d'un cristal de roche
MSN
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 18:03 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

ok, alors je vais faire pareil et on pourra comparer nos résultats.
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 19:44 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

le fait d'ajouter une fluo aux pieds de tomates, tu risques fort de le ressentir oui... Et par l'engrais durant la pousse mais aussi par le gout de la tomate
Patan
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 09:52 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

Dixit l'encyclopédie du jardinier :

Sauge :
Pas très exigeante en ce qui concerne la nature du sol et cropît de préférence sur des emplacements ensoleillés et protégés.

Thym :
Plante vivace qui peut rester 4 à 5 ans sur le même emplacement.
La multiplication se fait par division des touffes ou par graines.

Pommier :
Sols argilo-sablonneux, perméables, riches en humus et légèrement humides --> sols à prédominance d'argile ou de sable.
Les versants suds ne conviennent pas aux pommiers.
Les maladies les plus redoutées = l'oïdium et la tavelure du pommier.
Exigent un apport nutritif suffisant et une taille régulière.

Noisetier :
Zones climatiques modérées et chaudes, un emplacement où l'humidité de l'air est élevée et les précipitations suffisamment importantes; mais pour une bonne production des fruits, il a besoin de soleil et d'air et la saison végétative doit être suffisamment longue. --> Basse altitude ou maoyenne montagne.
Emplacement protégé des vents et expositions ouest et sud-ouest sont les plus favorables.
Sol limoneux ou limoneux-sableux, assez chaud, profond et riche en humus; mais une terre trop sècle est à déconseiller, car les dégêts du gel y sont à craindre.
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:26 (2012)    Sujet du message: premieres recherches Répondre en citant

ah génial Patan, je vais regarder quelle pierre peuvent apporté ce qu'il faut a tout ce petit monde en fonction de leurs substances

pour les maladies je sais que vous n'allez pas apprécier, mais les arretes de poissons repoussent bon nombres de sales bestioles... Oeillet d'inde plantés autour du plants repoussent les pucerons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: premieres recherches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LITHOTHERAPIE POUR LES VEGETAUX -> Questions/réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation