cristal en therapie Index du Forum

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quartz ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> aide a l'identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ElvinaEurydice
Gemmologue
Gemmologue

Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Pierre de Lune
Psyché minéral actuel: Obsidienne
Mon humeur du jour: mauvaise
Point(s): 137
Points Jeux: 0
pts équipe: 0

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:28 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

J'ai reçue ceci d'un ami il ma dit apparement c'est du Quartz .. Votre avis ? Il y à quelques pointes légèrement jaunâtre , la forme du cristal de roche mais bon loin d'être une experte Embarassed  

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ElvinaEurydice
Gemmologue
Gemmologue

Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Pierre de Lune
Psyché minéral actuel: Obsidienne
Mon humeur du jour: mauvaise
Point(s): 137

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:30 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Zut la photo est vraiment de qualité médiocre (voir pire que médiocre.. ) je tente de refaire avec un meilleur appareil...
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Turquoise
Psyché minéral actuel: rubelite
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 9 620

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:26 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

effectivement meme en aggrandissant on a du mal a voir, bon je jaune sur les pointes ce n'est que de l'oxyde de fer, mais se serait bien que tu puisses refaire la photo car ca peut etre plutot de la calcite au premier abord, mais encore une fois une meilleur photo nous aideras
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
warning: temporaire
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Amethyste
Point(s): 194
Points Jeux: 32

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 12:18 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Malgrés la qualité de la photo j'aurai tendance à suivre l'avis d'Amerindian-Rit, on dirait une calcite. La quartz aurait eu un tout autre aspect, soit on aurait vu des prismes hexagonaux parfaitement définis, soit on aurait observé des pointes comme une couche recouvrant la gangue. La le faciès est plus typique d'une calcite bien que cette pierre puisse être tout à fait autre chose, la qualité de l'image m'empêche de trancher.

Dernière édition par Kerrigan le Ven 30 Mai - 12:07 (2008); édité 1 fois
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Turquoise
Psyché minéral actuel: rubelite
Point(s): 9 620

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:07 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent  Okay
redsun
Initié
Initié

Masculin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 21:43 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Kerrigan a écrit:

Malgrés la qualité de la photo j'aurai tendance à suivre l'avis d'Amerindian-Rit, on dirait une calcite. La quartz aurait eu un tout autre aspect, soit on aurait vu des prismes hexagonaux parfaitement définis, soit on aurait observé des pointes comme une couche recouvrant la gangue. La le faciès est plus typique d'une calcite bien que cette pierre puisse être tout à fait autre chose, la qualité de l'image m'empêche de trancher.
Pour la seconde fois, le quartz n'est pas un prisme hexagonale mais un romboèdre.
Visiter le site web du posteur MSN
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
warning: temporaire
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Amethyste
Point(s): 194
Points Jeux: 32

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:06 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Non, le quartz n'est pas rombohédrique, c'est une grave erreur de cristallographie contenue dans de nombreux livres et même des ouvrages de références. Compte tenue des relations de symétrie existant dans le quartz SiO2 alpha (le cristal de roche) ce dernier ne peut pas appartenir au système rombohédrique. Je ne vais pas plus entrer dans les détails il faut plusieurs pages de démonstration pour rétablir l'erreur. C'est le résultat d'une confusion en groupe d'espace et système cristallin si je me souviens bien. Je ne retrouve plus ma source... c'est très intéressant à lire.
redsun
Initié
Initié

Masculin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:18 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

heu,

Faudra revoir tes sources justement.
Il a été démontré et prouvé justement l'inverse. Fautes de sources littéraire erronées, se référencer à la conférence de Mr Eric ASSELBORN sur le quartz.

Le quartz n'est aucunement un prisme hexagonal écrit comme tel dans de nombreux écrits anciens et contemporains.
Visiter le site web du posteur MSN
PbMoO4
Explorateur
Explorateur

Point(s): 11

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 20:58 (2008)    Sujet du message: Quartz ? Répondre en citant

Et si justement c'est bien un prisme hexagonal, comme Kerrigan, les scientifiques Français on fait une erreur d'identification en cristalo qui à été modifier par des scientifiques americain qui on mis en avant le système hexagonal et non romboèdrique du quartz, Mr Asselborn c'est tromper, sa arrive à tout le monde
Voir le hors serie mineraux et Fossil sur le quartz qui est tres complet,
mais il est vrai que d'enlever une coutume est tres dure pour un français, même si il a tort :lol: :lol: :lol: , et qu'il y a encore trop de gens qui pense que le quart est romboèdrique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2016)    Sujet du message: Quartz ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> aide a l'identification Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation