cristal en therapie Index du Forum

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trouvailles chez Emmaüs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> photos de vos merveilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Moldavite
Psyché minéral actuel: perle noire
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 5 206
Points Jeux: 7 520
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:47 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Juste pour vous faire partager mes nouvelles acquisitions venant des Emmaüs près de chez moi, le tout 0,45€

de très belles cristalisations vertes :
http://i48.servimg.com/u/f48/11/58/02/48/08052516.jpg

et là avant traitement ça ressemblait à un morceau de calcaire genre petit bout de stalagtite (mite lol) je l'ai passé dans l'acide chloridrique pour voir ce que ça donnait, et voilà ce qu'il en est resté :

vue d'un autre côté, dans le petit creux il y avait des petites cristalisations que je pense de calcite vu qu'elles ont fondu lol

et encore une autre de la même pierre

Là je ne sais pas trop ce que c'est mais elle me plait bien (l'image n'est pas très belle)

et voilà une jolie grosse et une plus petite  :

Voilà c'est tout pour le moment dance
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 13:41 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Jolies ! Comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Une fois nettoyée elles sont très jolies. Reste à savoir ce que c'est exactement. Peut-être as-tu une idée ?
Beau travail !
Jade
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
warning: temporaire
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Amethyste
Point(s): 194
Points Jeux: 32
pts équipe: 0

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 12:11 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Evite de laver tes minéraux à l'acide chlorhydrique, c'est extrêmement corrosif et cet acide est capable de dissoudre bon nombre de minéraux !!! Quand je récupère des cailloux je les lave à l'eau et je les brosse pour faire partir les incrustations. C'est bien moins violent :)
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 12:22 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

oui tu as raison Kerrigan. L'acide chlorhydrique est vraiment très corrosif et en plus il vaut mieux bien se protèger quand on l'utilise.

Je n'y passe pas toutes les pierres que je trouve non plus, juste celle avec lesquelles je veux enlever la couche de calcaire.

j'en ai d'autres que je brosse un petit coup tous les jours, (mais faut être hyper patient pour ça lol)
MSN
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Turquoise
Psyché minéral actuel: rubelite
Point(s): 9 620
Points Jeux: 0

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:22 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

oula on va rentrer dans la geologie :mrgreen: ... ok avec kerrigan sur le fait de bien nettoyer a l'eau avant et de "dépoussierer", mais ensuite et pour les tests, bien sur qu'il ne faut pas tremper la pierre entierement et trop longtemps dans l'acide, mais si tu veux savoir un minimum de chose sur elle il est utile de voir s'il y a effervescence, dissolution ettc... Tu ne crois pas ?

bon il est certain que quand chaty est venu a la maison, nous lui avons montrer la méthode directe de l'extraction de la calcite sur un quartz ou une calcédoine donc maintenant elle a bien compris ca.... Peut etre aurions nous du aussi lui montrer sur d'autres spécimens comment pratiquer....

Bah on est là pour ca alors un coton tige pour tester juste sur une infime parcelle après le test de dureté....

Sinon donc tests a faire mais pour la bleue : chalcanthite et pour celle avec les boules vertes je te confirme comme sur MSN (compare avec celles qu'ont t'a filé... Pyromorphyte... pour celle ou la calcite est partie et le morceaux qu'il t'en reste ca ressemble bien a du quartz laiteux...Pour les tests de chacune je t'envoies ca par mail Okay
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 12:14 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Merci beaucoup.....

Chouette je vais pouvoir faire tout plein de test (en plus j'adore )

Je m'y pencherai dessus ce week end car là pas trop le temps, par contre celle que tu dit avoir des boules vertes en fait ce ne sont pas des boules mais de jolies cristalisations, qui font comme si il y avait eu du cuivre qui aurait virer au vert de gris et aurait teinté la pierre, et la tache brune sur le dessus ressemble à un peu de fer rouillé.

Bisou je re ce soir
MSN
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 12:10 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Pour vérifier l'éffervescene du vinaire ou un simple jus de citron suffit Wink les acide minéraux c'est vraiment trop corrosifs et très dangereux alors que du jus de citron dans l'oeil ça fait juste un peu mal...
hamaudrey
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Point(s): 1 862
Points Jeux: 582

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 14:04 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

jolie trouvaille, je vais finir par faire un tour chez emmaus aussi Wink
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 18:52 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Toujours du même fournisseur Mort de Rire , achat du 31 mai 2008 pour 2€
Vive les Emmaüs et vive les gens qui se débarrassent de leur magnifique collection de cette façon

Pour commencer une petite vue d'ensemble (sur laquelle manque deux magnifiques plaques de mica)

puis on continue  sur la gauche les bases de chalco:

la plus grosse un peu plus en détail :

au centre et droite de l'ocre avec de la calcite et de très beaux morceaux de calcite optique :

puis un joli petit bloc de bébés pyrite :

Et un de quartz blanc :

une des deux plaques de mica :

une petite mystérieuse :

et les ocres plus en détails :

Ces photos ayant été prises avec mon téléphone portable, je demande votre indulgence pour la qualité  Embarassed

J'espère qu'elles vous auront fait plaisir quand même :46
MSN
redsun
Initié
Initié

Masculin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 21:31 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Kerrigan a écrit:

Pour vérifier l'éffervescene du vinaire ou un simple jus de citron suffit Wink les acide minéraux c'est vraiment trop corrosifs et très dangereux alors que du jus de citron dans l'oeil ça fait juste un peu mal...

Kerrigan a écrit:

Evite de laver tes minéraux à l'acide chlorhydrique, c'est extrêmement corrosif et cet acide est capable de dissoudre bon nombre de minéraux !!! Quand je récupère des cailloux je les lave à l'eau et je les brosse pour faire partir les incrustations. C'est bien moins violent :)

hello,

Le HCL ne dissout que les carbonates comme la calcite, cérusite, azurite etc.....
Certaines roches également comme le calcaire, le marbre enfin globalement tout ce qui est sédimentaire.
Donc aucun risque pour les silicates, phosphates, fluorures et j'en passe.

L'acide citrique, est également au même titre que le Hcl un acide minéral.
Seulement, dans un citron, celui ci n'est pas aussi concentré que dans une bouteille acheté chez un fournisseur.
Je te met au défit de ne ressentir qu'une légère douleur avec un acide citrique concentré.
Visiter le site web du posteur MSN
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 10:33 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

L'acide chlorhydrique ne dissout pas que les carbonates, un bon exemple est la dissolution de l'hématite, de la goethite ou de MgO dans HCl, cet acide peut attaquer assez sévèrement certains oxydes. Tu as raison de préciser qu'il n'attaquera pas certains silicates phosphate et fluorure. Il faut cependant faire attention au sulfure qui peuvent être vulnérables aux acides.

L'acide citrique est un acide organique faible, il n'est pas minéral, c'est un acide carboxylique au même titre que que l'acide acétique (vinaigre) ou ma formation de chimiste est erronée... L'effet de concentration que tu souligne est très intéressant et valable pour tous les acides faibles (mais peut être que je prends un risque là.... :) )
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 10:39 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

les sulfures contiennent du soufre, d'ou leur dénomination.
Le soufre est un élément natif et par conséquent est inaltérable, seul les minéraux associés à ces sulfures sont attaqués et encore certain d'entre eux.

L'hématite n'est en aucun cas attaqué par le HCL, je me permet d'utiliser fréquemment cet acide pour nettoyer mes hématites qui ressortent toujours nickel.

Autre chose, puisque tu es chimiste de formation, merci ne nous rappeler la formule chimique de cet acide.
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:34 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

La formule chimique de l'acide citrique est C6H8O7 il est donc bien organique.

Le fer est soluble dans l'eau dès que le pH est inférieur à 6 (cf. diagramme de Pourbaix), la cinétique étant lente, les échantillons massifs ne semblent donc pas attaqués par l'acide. Personnellement après avoir personnellement synthétisé de l'hématite, j'ai nettoyé mon matériel avec de l'acide chlorhydrique et il est bien propre.

Elément natif et inaltérables ne vont pas nécessairement ensemble... argent, cuivre plomb à l'état natif sont loin d'être inaltérables. En fait aucun élément n'est inaltérable pour peu qu'on choisisse bien son milieu on peut tout oxyder et tout solubiliser... (HF pour SiO2... F2 pour les gaz nobles)

Quand aux sulfures, attaqués par les acides ils peuvent se solubiliser...

Bon j'arrête. Rien de tout ça n'a sa place ici.
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:46 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

hello,

Ne me fait pas dire ce que que je n'ai point écrit.
Oxydé et dissoudre, c'est pas la même chose.

L'hématite ne se dissout pas avec le HCL mais son oxydation en revanche oui.

Bien!!!  tu as donc trouvé la formule chimique et que trouve t'on dedans ???

La galène, la pyrite, l'hématite et plein d'autre encore ne sont pas attaqués par le HCL.
Seuls les oxydes le sont, pas le minéral.
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 12:47 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Bon je vais arrêter ça, parce que tu ne comprends rien à la chimie, ce que tu viens de marquer ne veut rien dire, tu confonds constituant et élément pur, minéral et degré d'oxydation, tu ne connais pas la différence entre chimie organique et chimie minérale et tu ne comprends pas ce que je te marque... Ca ne sert à rien de continuer cette discussion elle strérile si je continue je vais saouler tout le monde. Je suis quand même cristallochimiste, je n'ai rien à prouver et mon savoir ne me sert qu'au boulot, pas pour disserter du vrai ou du faux alors qu'on est sensée parler lithothérapie. Je ne répondrai plus, j'ai déjà trop jouer au malin aujourd'hui, au pire prends des cours de chimie si tu veux parler chimie.

PS : je m'excuse auprès de tous les membres du forum pour ce débat.
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:26 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

hello,

Qui de nous deux est agressif envers l'autre ???
Qui dérive sur la chimie qui n'est effectivement pas mon domaine ???

Mais la minéralogie c'est mon dada depuis......au moins 24ans.
Les acides, je les manipules tous les jours ou presque tous les jours depuis un peu plus de 10 ans pour nettoyer mes minéraux.

Utiliser des acides n'as rien de sorcier, pas besoin d'être chimiste pour celà, suffit simplement de prendre des précautions d'usages et de se renseigner des risques encourus.
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 14:54 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Hannnn j'avais pas vu tes dernières photos chaty !!!

T'as vu Redsun, pourquoi tu va dans les mines, t'a qu'a aller chez Emaeus, on trouve de tout chez Emaeus !! Mort de Rire Mort de Rire

redsun a écrit:

Donc aucun risque pour les silicates, phosphates, fluorures et j'en passe.

Je te met au défit de ne ressentir qu'une légère douleur avec un acide citrique concentré.
Ah ca je peux y répondre, je confirme pour le "aucun risque"... Par contre pour la douleur avec l'acide citrique, perso, j'ai pas envie d'essayer

Kerrigan a écrit:

Bon j'arrête. Rien de tout ça n'a sa place ici.
La je ne suis pas d'accord avec toi Kerrigan, à partir du moment ou il y a un sujet qui a commencé ainsi, je ne vois pas pourquoi d'autres personnes ne pourraient pas en débattre également :idea:
Kerrigan a écrit:
Personnellement après avoir personnellement synthétisé de l'hématite, j'ai nettoyé mon matériel avec de l'acide chlorhydrique et il est bien propre.

Bon bah moi dsl mais la conversation m'interesse, alors dans cette phrase au dessus y a un truc que je ne comprends pas meme en relisant tout (bah oui sur ce coup la je me sens toute novice )... Le terme synthétisé, tu veux dire quoi par ce mot, que tu rends la pierre fausse ?.. Dsl mais franchement j'ai pas capté ce mot dans le fil de la conversation... Puis par contre y a quelque chose qui me chiffonne, vous venez d'échanger sur les différents acides, kerrigan tu dis de ne pas utiliser l'acide chlo et là tu dis l'avoir utiliser et que ca ressort tout propre...

C'est à en perdre son latin... Mais bon c'est interessant tout ca ! tout du moins pour ceux que ca interessent tout comme moi, chaty pour ses pierres et surement Icetea pour son projet...

Par contre je recadre quelques points :

Kerrigan a écrit:
Bon je vais arrêter ça, parce que tu ne comprends rien à la chimie, . Je suis quand même cristallochimiste,
.... au pire prends des cours de chimie si tu veux parler chimie.

La par contre je n'accepte pas trop...Redsun parle avec ses connaissances pratiques et non avec des connaissances théoriques, lui dire qu'il ne comprends rien à la chimie est plutot déplacé, il n'a pas dit etre calé en chimie je crois ? Par contre il est calé en minéralogie et dans la facon de travailler les composants... Lui rétorqué de prendre des cours de chimie la encore est déplacé... Kerrigan tu prends les choses de hauts et très mal, si on passe par la faire des études ne veut pas dire être se qu'on étudie... Encore une fois j'accepte ce genre de conversation sur le forum mais l'espace n'a pas qu'un seul pseudo

FIN DE RECADRAGE

Dernière édition par amerindian-rit le Mer 3 Sep - 16:08 (2008); édité 2 fois
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 15:01 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Bon moi je reconnais ne pas savoir grand chose sur la chimie et ne suis pas une experte en minéralogie,

mais malgré ce que vous avez l'air de penser tous les 2 : vos échanges sont super intéressants pour moi

Kerrigan à ce sujet je penserais comme Amérindian

et je rajouterais :
c'est de la confrontation que nait l'illumination et c'est aussi de cette façon qu'on fait avancer les choses, personnes n'ayant la science infuse, moi ça me permet d'avoir des pistes de recherche pour continuer mes tests sur différentes pierres.

Et moi j'adore vos échanges Okay
MSN
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:35 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Quand je dis synthétiser, en fait je sais fabriquer des "pierres" artificielles. Dans mon laboratoire j'ai fais de la goethite et de la sidérite. Un stagiaire attaché à mon sujet à synthétisé de l'aragonite, de la calcite et de la whitérite dopées au cobalt. Mon responsable de thèse lui synthétise des spinelles de formule CoAl2O4 et des ZnAl2O4 dopé au chrome, récement il a trouvé une voie de synthèse inédite de la topaze et de l'andalousite. C'est pas très compliqué, mais les "minéraux" que l'on synthétise dans mon labo sont sous forme de poudre, les cristaux ne sont pas très courants et synthétisés pour des manip complexes visant à décrire leur structure cristalline. Dans peu de temps je vais préparer des manip qui m'aideront à faire de la wolframite mais très spéciale, je n'ai pas le droit de donner les formules par contre...

Concernant les acides, pour mes pierres je n'en utilise aucun, je nettoie à la brosse ou à la brosse à dent, tant pis si ça reste un peu sale je ne veux pas prendre le risque d'abimer irréversiblement mes cailloux. Et concernant l'hématite je vais donner plus d'explication pour que ça soit plus clair vu que ça intéresse. Quand on un solide que l'on veut laver avec un acide il faut regarder ce que l'on appel un diagramme de Pourbaix. Ce type de diagramme permet de savoir comment réagit les éléments de ce solide en fonction de l'acidité et de la basicité du solvant que l'on utilise. Dans le cas du fer, un milieu acide est mauvais. Pourquoi ? parce que d'après le diagramme de Pourbaix, Fe2O3 est comme une base pour HCl qui est un acide. Celle ci sera donc entièrement dissoute par n'importe quel acide, pourvu que l'acidité soit suffisante. Exemple bête, un verre de coca (pH=4 je crois) suffit pour dissoudre de l'hématite. Deuxième exemple l'utilisation de l'acide oxalique (un acide faible organique) pour dissoudre les traces d'oxyhydroxyde de fer...

Cette démonstration est basée sur des données scientifiques guidées par la thermodynamique. C'est démontrable et largement prouvée par la littérature. Après il y a des phénomènes plus compliqués comme la vitesse de réaction qui font qu'à l'échelle macroscopique (notre échelle) et sur la gamme d'un temps d'un lavage (en général court) en partant du principe que les surfaces exposées sont faibles (les échantillons massifs développent moins de surface que les poudres de laboratoire) il est normal que même après 24ans d'expérience que tu n'aies pas vu que l'acide attaque l'hématite. Mes poudres d'hématite sont dissoutes en à peine quelques secondes.

D'ailleurs quand tu dis que l'hématite n'est pas attaquée mais son oxydation oui, ça ne veut rien dire... l'hématite est oxyde et horsmis des conditions physicochimiques drastiques on peut difficilement oxyder le fer III (celui de l'hématite) en fer IV. D'ailleurs je ne crois pas que le fer IV existe dans la nature, il faudrait que je vérifie. Il faudrait que tu m'explique ce que tu voulais dire. Mais après une telle démonstration tu serais prêt à admettre que l'hématite est solluble, dissoute ou attaquée par les acide tout de même ? Ou alors on ne peut pas être plus borné :D 

L'acide citrique est un acide organique car il est uniquement constitué de carbone C d'oxygène O et d'hydrogène. Il peut brûler et se décomposer en eau et en CO2 comme la plupart des produits organiques. On parle de produit organique lors que les principaux consituants sont le carbone, l'azote, l'oxygène et l'hydrogène. La gamme est plus élargie, des composés organique (donc à squelette carboné c'est fondamental) peuvent contenir, du sodium,, du silicium du phosphore, du soufre, du chlore, du fluor du brome de l'iode, et aussi du magnésium, du zinc, du cuivre, de l'étain mais je ne suis pas sur de la classification pour ces dernier. Donc l'acide citrique est organique, de toute façon on voit ce genre de chose au lycée, dès la première. C'est présent dans n'importe quel bon livre de chimie au lycée.

Quand tu dis La galène, la pyrite, l'hématite et plein d'autre encore ne sont pas attaqués par le HCL. Seuls les oxydes le sont, pas le minéral." je ne comprends pas ou tu veux en venir. Tu sais aussi bien que moi que les oxydes sont des minéraux et que sous l'action des solutions circulates, les sulfures se décomposent en sulfate du fait de l'oxydation du soufre. Tu fais de la minéralogie depuis 24 ans donc tu sais que l'on peut trouver pas mal de sulfate et de carbonate de métaux lourds près d'un gisement de sulfures métallique. Exemple : pas mal de site marocain ou l'anglésite et la cérusite cotoient de très près des galènes altérées. C'est un exemple parmi d'autre.

J'ai essayé d'être plus pédagogique pour que ça soit plus accessible. Ca vous va comme ça ?
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:29 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

hello,

Je ne compte pas remettre en cause ce qu'on t'apprend en cours, c'est pas mon domaine.
Mais plonge un oxyde de silicium (quartz) dans un bac de HCL et vois par toi même qu'il n'y a aucune réaction, tout comme la pyrite, la galène ou l'hématite.

Pour les oxydes, je parlais des oxydes ferriques.
Évidement, si on ne parle pas de la même chose, on ne risque pas de se comprendre.
La brosse est à proscrire complètement lorsque tu nettoies un cailloux trouvé dans la nature.
Tu peux de part ce geste abîmer une espèce minéral fragile qui ne le sera pas (abimer) dans un produit chimique.

Alors effectivement, certains minéraux peuvent se dissoudre à longue échéance dans un bac d'acide comme c'est le cas de la fluorine dans l'acide sulfurique.
Cependant, on attends pas que le cailloux soit bOuffé pour le sortir du bac.
Ensuite, bien penser à neutraliser l'acide contenu dans le minéral.
Tous, comportent des aspérités qui retiennent l'acide même passé X fois sous le robinet.

OUp's, dernier point.
En minéralogie, on ne parle pas d'oxydation mais d'alterration.
La cérusite est un minéral d'alterration du plomb.
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:45 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Je n'utilise la brosse que sur des échantillons massifs dont je connais en partie la composition, je fais super gaffe. Quand je tombe sur un cailloux très fragile, soit je ne le néttoie pas, soit j'utilise des méthodes soft, comme de l'eau pour faire gonfler les argiles, que l'enlève avec un un goutte à goutte, ça me prend un temps fou mais je n'abime rien. Pour le quartz tu as tout à fait raison, il n'a peur d'aucun acide... sauf un ! une belle saleté ultra dangereuse : l'acide fluorhydrique (provoque la nécrose interne des tissus sans signe externe grave... une belle saleté !!!)

J'avais très bien compris que tu laissais tes hématites peu de temps dans l'acide, la neutralisation, je n'y avais jamais pensé... comment tu fais ? tu verse une base ?

Pour le dernier point, c'est ce que j'ai dit altération mais oxydation c'est plus précis car tu peux avoir altération et plein d'autre phénomènes invoqués. Je n'ai cherché qu'à être précis. Je vais donc aller plus loin pour être encore plus rigoureux. Par exemple certaine marcassite sont instables, elles se décomposent en mélantérite, et en oxyde de fer. Ce qui se passe au niveau du soufre lors de l'altération du minéral c'est bien une oxydation. Dans la marcassite le degré d'oxydation du souffre c'est -2, c'est à dire que par rapport au soufre natif il a deux électrons en plus. Quand il s'oxyde pour donner le groupement SO42- il va perdre 8 électrons pour donner du soufre 6+ ou soufre VI. J'ai mélangé deux terminologie mais elles se recoupent et se complètent.

Je crois qu'on arrive à ce comprendre maintenant, aurais tu d'autre remarques ?
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:54 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Pour neutraliser un acide, quelqu'il soit sauf peut être pour le fluo, (j'ai pas encore essayé,j'en plus pour le faire), utilise du bicarbonate de sodium que tu trouves dans toutes bonnes pharmacie qui se respecte ou alors chez un fournisseur agréé.

Effectivement, l'acide fluorhydrique, est une belle saleté.
Très utile en revanche pour se débarrasser du quartz sur un échantillon de fluorine par exemple ou pour mettre belle maman dans un bac sans laisser trop de trace Mort de Rire
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:57 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

HAAAAANNNNNN

Redsun, mais qu'est-ce qu'elle t'a fait belle-maman Mort de Rire
MSN
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:01 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Kerrigan a écrit:
Quand je dis synthétiser, en fait je sais fabriquer des "pierres" artificielles. Dans mon laboratoire j'ai fais de la goethite et de la sidérite.

Shocked Shocked tu es en train de dire que tu fais de fausses pierres !!!!??? Bah là dsl mais que ce soit dans un post de minéralogie ou de litho, sur un coup comme ca, d'une partie ou d'une autre c'est un coup à être mal vu... D'un coté minéralo je pense que c'est choquant, du coté litho c'est carrement du non respect de la pierre comme de la personne qui l'utilise....On appelle ca de l'escroquerie.... Dsl Kerrigan, mais j'ai pas pu me retenir, je suis hyper choqué par ce que tu fais e je penses que d'autres qui vont lire ca vont l'être aussi :|
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:02 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Bah plein de chose horrible du genre ...
" LES CAILLOUX ça fait pas vivre une famille !!!!! " bouuuuuuuu vilaine belle maman, qui vous a dit que je voulais une famille ou alors,
" LES CAILLOUX, moi je tape dedans " bouuuuuuuuuuuuuuu, vilaine belle maman, je te taperais bien dessus aussi moi, mais j'ai autre chose à faire avec mon pied.

Enfin, c'est pas une raison certes pour vouloir du mal de belle maman mais franchement des fois, ça mériterais une bon bain dans le HF
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:03 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Fais vraiment gaffe avec ça c'est hyper dangereux ! met une blouse et des lunettes ete au moins deux paires de gant surmonté de gant de ménages quand tu le manipules et surtout ne le neutralise pas, ce qui est dangereux dedans c'est le fluor, il a pour habitude de dissoudre les os de l'intérieur d'ou la nécrose interne. Il y a eu de nombreu accidents dans des labos avec cet acide, alors que les autres brûlent celui là peut tuer et je ne dis pas ça pour te faire peur, c'est vraiment l'une des pire saleté que je connaisse. Je préfère manipuler des produits cancérigènes que ce trucs qui dissout quasiment tout (métaux, verre ...)

Je me permets de te faire ces recommandations même si tu les connais, on ne sait jamais et puis je suis chimiste je ne peux pas m'empêcher de rappeler les règles de sécurité, d'ailleurs tu devrais manipuler sous hotte et j'espère que tu fais ça dans ces pièces ventilées !!!

Tant que j'y suis, sauf si tu sais ce que tu fais, évite les mélanges d'acide, au pire ne melange pas l'acide sulfurique avec autre chose, un collègue m'a dit qu'il y avait des risques d'explosion (blagues ???) en tout cas il a son fut de déchet à lui et on ne le mélange pas. Quand tu mélanges de l'acide nitrique et de l'acide chlorhydrique, tu crée de l'eau régale. Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est tellement agressif que ça dissout l'or, le platine... donc doucement avec ça, ça bouffe tout.

Pour dissoudre ta belle mère, tu prendra donc soin de faire de l'eau régale avec de l'acide fluoridrique, ça va plus vite :mrgreen:
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:10 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

hello,

Oui, ton collègue a tout à fait raison sur le fait de ne pas mélanger les acides.
Certains sont effectivement rendus explosif.

Pour belle maman, merci du conseil pour l'eau régal.
Je me demandais justement ce que je pouvais faire de mes 5 litres d'acide nitrique. Mort de Rire
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:13 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Amerindian, ce ne sont pas de fausses pierres. Se sont des poudres que l'on étudie pour leur propriétés physiques et chimiques. Il ne s'agit pas d'alimenter le marché des fausses pierres ! N'oublis pas que je suis énergéticien et que ca me ferait souffrir térriblement de m'abaisser à fabriquer des fausses pierres utilisées par d'autre. Mon travail consiste à fabriquer des poudres qui change de couleur quand on les chauffe. L'hématite réduite en poudre est ocre-rouge-marron et quand on la chauffe elle devient noire, puis quand elle refroidit elle redevient ocre-rouge-marron. Mais prendre de l'hématite naturelle et la réduire en poudre c'est horrible et ça coute très cher. Alors on cherche à en faire nous même en s'inspirant parfois de la nature. Comme ça on peut modifier la structure chimique et cristalline pour changer de propriétés et faire des hématites encore plus rouges.

Dans mon travail de thèse je travaille autour du cobalt et on a trouvé un produit qui change de couleur de façon irréversible à 400°C et bien en jouant sur la taille des grains de la poudre et sur la composition de la poudre on peut augmenter et diminuer cette température de changement de couleur. Mais ce minéral synthétique que j'ai fait n'existe pas dans la nature et je ne prends pas des pierres dans la nature que je fais souffrir. Il n'y a pas à être choqué, on ne veut escroquer et on ne va escroquer personne. Si vraiment je faisais des choses aussi répréhensibles comment pourrais je décemment être énergéticien ou utiliser des pierres qui soignent... Tout va bien amérindian, je ne fais que des pigments pour les peintures avec des poudres. J'ai trop vulgarisé mes activités :)

Redsun, pauvre belle maman, qu'est ce qu'elle a fait pour mériter ça ?
redsun
Initié
Initié

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:16 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

bah rien que le fait d'être une belle maman pas forcement belle d'ailleurs, c'est déjà de trop.

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 19:33 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Kerrigan a écrit:
Amerindian, ce ne sont pas de fausses pierres. Se sont des poudres que l'on étudie pour leur propriétés physiques et chimiques. Il ne s'agit pas d'alimenter le marché des fausses pierres ! N'oublis pas que je suis énergéticien et que ca me ferait souffrir térriblement de m'abaisser à fabriquer des fausses pierres utilisées par d'autre. Mon travail consiste à fabriquer des poudres qui change de couleur quand on les chauffe.

A partir du moment ou tu les chauffent pour changer leur couleur ce ne sont plus les propriétés de la pierre...
On va prendre l'exemple de l'amethyste que tu vas chauffer pour en faire une citrine... Le pauvre innoncent qui achetera cette pierre en pensant avoir acheter une citrine n'aura jamais l'effet thérapeutique de la citrine et l'effet de l'amethyste s'en voit mort... Ca me rappelle une fois ou Redsun est venu a la maison et a vu une citrine chauffée chez moi (et oui ma toute premiere acquisition, innoncente les mains pleines), il l'a vu direct...
Tout comme ceux qui mettre une poudre sur les ambres pour leur donné une couleur plus jaune... Et voila, en litho on bloque le passage réel des propriétés de la pierre

Ce qui me choque le plus dans tout ca c'est justement que tu veux travailler ce métier et que cette pratique ne te choque pas...
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:27 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Amerindian, personne n'utilisera les propriétés énergétiques de mes poudres, et elles n'entreront pas en contact avec l'homme. Je ne fabrique pas des pierres solides que l'on peut manipuler. Je fais des poudres en faisant réagir d'autres poudres dans un four à 700 ou 800°C. Et les minéraux synthétiques que je fais n'existent pas dans la nature. Ce que tu dis sur les propriétés de la pierre est très intéressants. Parce que pour moi propriétés a deux sens. L'hématite va m'aider en cas de fatigue et en cas d'anémie par exemple si je la chauffe c'est clair que tout ça va être complètement effacé et occasionnera une souffrance terrible à l'hématite naturelle. L'hématite synthétique c'est autre chose, déjà énergétiquement ya pas grand chose dedans, le peu de fois ou j'ai essayé de sonder c'était plutot vide, encore plus que les quartz de synthèse que l'on découpe pour faire des horloges de missiles et ya des gens qui osent faire ça dans mon labo ça c'est vraiment horrible... Et ici la propriété que l'on chercher c'est le changement de couleur, et ça tu peux le répéter indifiniment, c'est de la physico-chimie pure et dure. Tu cernes mieux là ?

Je peux te jurer que mon travail n'aura jamais aucune répercution sur les pierres de litho, se sont deux domaines complètement séparés. Mon but est de faire une peinture qui change de couleur quand on la chauffe pour optimiser le design des moteurs d'hélicoptères. Je ne veux et ne vais tromper personne avec de fausses pierre, jamais. Ya vraiment rien de choquant je te jure, si tu visitais mon labo et que je te montrai mes poudres tu comprendrais
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:40 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

dsl Kerrigan mais la je préfère me taire, tu ne me convaincra plus... Travailles tes pierres synthétiques sur des personnes, c'est pas moi qui passera pour un charlatan... Dsl d'etre crue mais je ne m'étale plus la dessus chui trop dégouttée là....

Revenez a votre conversation c'est mieux, la ca me tord les boyaux, je ne relèves meme plus...

Et tu vois... Le litige vient plus d'un truc chimique ou minéralo...Je suis écoeuré d'entendre ca d'un membre
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 21:20 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Mais Amerindian je viens de te dire que mes poudres ne toucheront pas d'être humain... je viens de te dire que les poudres synthétiques sont vides, ya rien dedans, c'est de la chimie pure et dure c'est pas de la lithothérapie, c'est ailleurs comme application... dans mon sujet de thèse, l'application commence à 300°C... tu as lu ce que j'ai marqué ? Pour la litho c'est complètement hors du labo avec de vraies pierres naturelles non traitées... tu me testes ou tu n'as vraiment pas compris ce que j'ai marqué ? Je ne suis pas un charlatan, j'ai un minimum de conscience proféssionnelle ^^ en plus mes poudres sont toxiques et peut être même cancérigènes alors les utiliser en litho t'imagines, c'est même pas imaginable !!!!!

A moins d'avoir écris exactement tout le contraire de ce que je pense, je ne comprends vraiment plus ce qui se passe Crying or Very sad
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 20:03 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Voilà mes nouvelles découvertes de chez Emmaüs, les 5 pour 0,35€   :mrgreen:

d'abord une petite présentation globale :

Puis l'une après l'autre :

Chrysoprase de Madagascar (6,5*8,5*5 cm) :

Jaspe du Mexique (5*5*4 cm):

Rhodonite avec petits morceaux de Pyrite (4*6*1,5 cm):

une mini géode (4*3*4cm):

et pour finir une Opale rose des Andes (4*4*6 cm):

Vraiment je ne regrette pas mes visites au dépôt Emmaüs, bien sûr je ne fais pas de telles découvertes à chaque fois, mais régulièrement j'y trouve de très jolies pierres, le soucis c'est d'arriver à les trouver avant que d'autre ne les prennent

Et le morceau de feutrine sur lequel elles ont posé pour la photo, (65*150 cm) pour 0,45€.

Voilà pour mes nouvelles amies mais celle-ci seront plutôt en décoration que pour servir en soin.
MSN
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 21:48 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

Waow !

Elles sont superbes Chaty et valent bien d'être misent en décoration. Bravo ta rapidité pour les acquerrir avant quelqu'un d'autre. Surtout continue tes visites fructueuses au dépôt Emmaüs car les surprises sont belles.
Jade
hamaudrey
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Point(s): 1 862
Points Jeux: 582

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 11:15 (2008)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs Répondre en citant

hé bien tu as fais de sacré trouvailles chaty, elles sont belles.

Elles vont vite se rendre compte tes petites copines qu'elles ont trouvé la maison du bonheur des pierres Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00 (2016)    Sujet du message: trouvailles chez Emmaüs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> photos de vos merveilles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation