cristal en therapie Index du Forum

FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes  Forum    Portail     S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour de vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> photos de vos merveilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
warning: temporaire
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Amethyste
Mon humeur du jour: bonne
Point(s): 194
Points Jeux: 32
pts équipe: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:34 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Salut à tous,

Ce mois d'Aout j'ai passé de petites vacances sympatiques. Deux semaines en Arriège et deux semaines en Espagne. Je me suis bien reposé, pas de forum, pas de danse mais une séance énergétique par semaine tout de même. Dans l'Arriège j'étais dans un tout petit village : Norgeat de la commune de Miglos. 100 habitants (4 habitants/km²) et 2 vaches. Je n'ai pas trouvé grand chose là bas, juste des galets de graphite et un peu de calcite blanche mais sans grand intérêt. Après ces deux semaines, je suis parti en Espagne avec ma copine, objectif Barcelone. C'est moche mais sympa, deux jours après on descend 250 km plus bas pour rester 3 jours à L'Ampolla, une station balnéaire pour vieux mais fort sympathique. Cependant une dépression nous force à déscendre trois jours après notre arrivée près de 600 km plus bas à Puerto de Mazarron ou nous resterons une semaine.

Puerto est une ville cotière brûlée par le soleil. Les plages sont belles, l'eau chaude (et je suis antillais !!!) le coin est très sympatique mais énergétiquement très perturbé. Les habitants ont construit n'importe ou et la vie a déserté les plages T_T Cependant minéralogiquement c'est un petit coin fort agréable. La ville est posée sur un conglomérat particulier composé de : micaschiste (à grenat), d'unakite (non vous ne révez pas...), de marbre et de galet de quartz. Près de mon hotel, la géologie change pour laisser place à du marbre veiné d'oxyde de fer, de quartz et de calcite et c'est là que ça devient intéressant. Sur ce site on peut trouver des pièces de calcite sous la forme de masse clivée presque monocristalline de plus de 10cm. Dans certain cas, la calcite est associée à du quartz. Il s'agit d'une réelle association et non d'un minéral préexistant. On y trouve aussi des calcites sous forme d'amas botryoïdaux posées sur de l'oxyde de fer. De temps à autre on peut découvrir des grès rouge à ciment calcaire d'un bel effet. Il s'agit vraisemblablement de reste des veines d'oxyde de fer et de sable cimentés par des résurgences hydrothermales, mais cela reste à vérifier. Sur les plages, on trouve de magnifiques galets de quartz laiteux, et des quartz laiteux et enfumé fantômes !!! Plus loin à Bolnuevo j'ai aussi eu la chance de trouver des aventurines verte, et des rouges à Puerto de Mazarron que je n'ai pas encore photographié.

Et maintenant quelques photos après mon petit charabia ^^

Les masses de calcite clivée

Les amas de calcite botryoïdales

Quelque galet de quartz fantôme

Voila, de bonnes vacances minéralogiques :)
En espérant vous avoir fait plaisir ^^

Dernière édition par Kerrigan le Jeu 28 Aoû - 15:11 (2008); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 14:50 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Super ! Kerrrigan,

Merci de nous faire partager tes vacances minéralogiques. Ce n'est pas croyable ce que tu nous décris à propos du sol de Puerto. J'imagine ta joie de pouvoir reconnaître les différentes pierres le composant.
Magnifiques tes calcites !
Bravo à toi et encore merci.
Jade
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 15:02 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Découvrir un site (au sens ou on y est jamais allé avant) est vraiment un grand moment d'excitation. Au début on ne voit rien, on trouve le premier cailloux et d'un seul coup c'est comme si la nature pétillait de trésors enfouis c'est incroyable à vivre. Faire ce partage avec vous un est autant un plaisir qu'un privilège, peu de gens comprennent cette exaltation et cette passion que j'ai pour les pierres mais passons. Les calcites sont moins belles en "vrai" l'appareil, l'éclairage et le "studio" leur donne un sacré rendu ça m'a moi même un peu impressionné pour des pierres très moyennes, mais alors vraiment très moyenne. D'ailleurs, j'ai oublié l'échantillon de grès rouge, je répare ça tout de suite.

Grès rouge sculpté par le vent et l'eau
Jadéide
Lignée Ancestrale
Lignée Ancestrale

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Larme d'Apache
Psyché minéral actuel: turquoise
Point(s): 2 258
Points Jeux: 1 071
Kolanpierres: équipe des rouges
pts équipe: 5 170

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:27 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Magnifique !
Merci
Jade
chaty1
Modérateur
Modérateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Moldavite
Psyché minéral actuel: perle noire
Point(s): 5 206
Points Jeux: 7 520
Kolanpierres: équipe des jaunes
pts équipe: 4 520

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:31 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

dance Super voyage KErrigan Okay

Et superbes pierres, merci à toi de nous avoir fait partager tout ça 
MSN
melorah
Maître élevé
Maître élevé

Prenom amerindien:
Point(s): 1 612
Points Jeux: 937

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 18:19 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

merci beaucoup Kerrigan dance
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:
Mon caractère minéral: Turquoise
Psyché minéral actuel: rubelite
Point(s): 9 620
Points Jeux: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:34 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Génial, tu as fais quels genre de tests pour définir tes pierres ? J'avoues que je suis septique sur certaines...
Et pour l'aventurine... Dans cette endroit rien d'exceptionnel en connaissant ce dont elle est composée...Comment l'as tu reconnue ?
Mais avoues quand meme qu'on ne se dort pas au soleil sur ces pierres comme tu peux le laisser dire (hormis la calcite sur laquelle tout le monde dort de partout)... Sinon la plage dont tu parles ne ressemblerait plus a rien...( Les minéralos auraient déjà anéanti le site...)..Le quatz fantome en galet par exemple....

Excuses ma crudité mais j'aime un forum propre en informations et en tant que 3 yeux minéralo on ne voit pas la meme chose que toi, soyons franc... Par contre ton grès "grain de millet" est magnifique"

En tout cas merci pour tes photos...Et un grand plaisir de te retrouver à ton retour de vacances
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:31 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Détails sur l'identification des minéraux

Les études géologique et morphologiques permit d'affirmer que j'avais trouvé des calcites de deux types (masse clivée et dépôt botryoïde) sans aucune ambigüité. Les fractures observées et le clivage d'élément frais ainsi que les faciès de minéraux altérés suggère sans aucune ambigüité la présence d'un carbonate. Un test au vinaigre ou au jus de citron provoquera une effervescence. Il ne s'agit pas de sidérite, cette dernière aussi présente à Puerto à quelque km du site de calcite se présente sous la forme de cristaux isolés, très oxydés ce qui est typique d'un minerai de fer divalent exposé aux conditions atmosphérique. Et cerise sur le gâteau, les masse clivée de calcite sont fréquentes dans les sites de marbre qui ont été parcourus par des fluides circulant. L'existence des fluides circulant est corroborée par la présence de filon d'oxyde de fer sur tout le site même si parfois ces fluides semblent circuler bien après les dépôts de calcite clivée, certainement lors d'une deuxième voire une troisième phase hydrothermale accompagnée de nouveaux dépôts calcaires. La deuxième phase hydrothermale prête à caution. Il semblerait que des fluides hydrothermaux aient déposé du quartz indépendamment des oxydes de fer et de la calcite. Il y a donc au moins deux histoires hydrothermales. Dans l'ordre, les filons de quartz sont d'ailleurs les plus anciens : les filons de quartz sont zébrés de filons de calcite sans qu'il n'y ait mélange des deux minéraux, la calcite arrive donc nécessairement après. La calcite arrivant après le quartz à un grain plus grossier que celle présent sur oxyde de fer, j'ai donc bien trois histoires minérales tout à fait distincte. Au pire la seule erreur commise serait de confondre les masses clivées avec de la dolomite, chose que je ne pourrai prouver qu'avec une analyse chimique (ou diffraction X....) que je ne possède pas. Pour le quartz j'ai utilisé le plan de clivage indistinct qu'il possède ainsi que la fracture conchoïdale classique de SiO2 cristallisé.

Un quartz fantôme est un cristal qui possède à l'intérieur du prisme hexagonal des traces de croissance cristalline. Peu importe dans quel sens ni de quelles couleurs sont ces traces il suffit d'en avoir. Et c'est ce que j'observe sur nombre d'échantillon que j'ai ramené. Sur mes galets on observe des stries blanches parallèles qui s'alternent de façon aléatoire. Le nombre de galet ou ces stries sont parfaitement visibles est très faible, j'ai mis près d'une semaine à comprendre leur nature. Il a un problème, sur certain galet les stries blanches parallèles se croisent, ça c'est bizarre pour un quartz fantôme, et je ne crois pas pouvoir expliquer ça avec une macle ou alors je n'ai pas encore suffisamment réfléchis. Sans doute des fractures colmatées comme dans certaines calcites ?

Pour les aventurines rouges et vertes j'avoue devoir faire encore quelques observations, je me suis contenté de les observer mouillées en bord de mer, mais tout y était : les écailles de micas (rouge ou vert) parallèles et perpendiculaires à une direction privilégiée et une belle couleur verte quoiqu'un peu terne. Je dois effectuer une comparaison avec un échantillon de référence pour affirmer sans ambigüité qu'il s'agit bien d'aventurine. Je reste cependant circonspect, qui dit aventurine verte dit micas fuchsite (normalement) et ça je n'en ai pas trouvé, j'ai par contre trouvé le site originel du quartz, le micaschiste (la gangue) étant très vert il s'agit sans doute d'un autre type de pierre faisant fortement penser à de l'aventurine verte. Pour la rouge je suis plus sur de moi ça y ressemble vraiment mais je n'ai pas d'échantillons de référence.

Maintenant concernant le fait que personne n'ait anéanti le site, à mon avis la raison est très simple. Premièrement la qualité des échantillons est très mauvaise. Les stries sont peu visible sur les quartz "fantômes", les calcites sont opaques et très abimées, les amas botryoïdaux sont en fait très altérés. C'est la photo qui les rehausse. Les aventurines sont ternes jamais un rouge ou un vert éclatant. De plus le conglomérat calcaire à l'origine des quartz "fantômes" est présent sur plusieurs centaines de kilomètre de côtes, faut s'énerver pour vider tout ça.

Dernière édition par Kerrigan le Mar 2 Sep - 12:30 (2008); édité 1 fois
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:03 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Mon message n'était pas pour te vexer Kerrigan, loin de là, Je cherchais simplement à faire un échange d' opinion comme nous faisons partout dans toutes les autres rubrique   à te lire j'ai l'impression que tu l'a mal pris...
Par contre maintenant c'est moi qui réfléchis sur la facon de prendre certaines phrases dans le tien.

Ici on s'exprime dans la joie et la bonne humeur non ? Shocked Wink
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:23 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, joie et bonne humeur mais effectivement je me suis senti un peu vexé, on a quand même mis en doute mes capacité à reconnaître les deux minéraux les plus répandus sur Terre, ça m'a fait bizarre... Le "propre en information" n'a pas finis de me plaire non plus, tu dis échanger des opinions mais tu ne m'as même dis là ou tu n'étais pas d'accord. J'avais tout simplement l'impression qu'on me reprochait d'être léger ou je ne sais quoi alors que j'ai passé des heures à analyser ces cailloux. Je suis toujours ultra conscencieux dans mon travail, je ne dis jamais des choses à la lègère, je suis littéralement angoissé par l'idée de dire une erreur et d'entrainé un problème de compréhension chez autrui, du coup je me suis senti presque agressé et j'ai répondu sèchement je l'avoue, mais j'ai aussi trop tendance à intérioriser et ne pas répondre. Du coup c'est aussi pour moi une forme de thérapie.

Je m'excuse pour le ton, "bêtises" aurait été plus approprié que "conneries" mais je ne changerai pas le message pour me rappeler de faire plus attention la prochaine fois. Je dois encore travailler sur mes réactions quand ma parole est mise en doute. Après ces excuses tout ce qui importe pour moi c'est que tout le monde ait compris la rigueur de mon travail et j'espère que cette "démonstration" d'analyse géologique t'as convaincu du bienfondé de mes conclusion sur l'analyse des roches et minéraux de Puerto de Mazarron.
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 20:39 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

ok on ferme la conversation
Par contre (et ne le prend pas mal :mrgreen: ) le forum n'est pas un forum de minéralogie et d'ailleurs les minéralo aiment rarement les litho... Peux tu éviter la "grande science" stp... Tes recherches sont bonnes et moi j'aime lire ca mais pour ceux qui en font des soins ou des utilités je ne crois pas c'est approprié dans ce forum... (oups ca y est je sens que je vais encore te vexer ), c'est pas voulu, c'est juste pour recadrer les sujets du forum...
melorah
Maître élevé
Maître élevé

Prenom amerindien:
Point(s): 1 612
Points Jeux: 937

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 09:29 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

et bien moi qui n'y connait rien en mineralogie,j'ai essayé de comprendre et je trouve que c'ets un monde qui a l'air passionnant;Ca me fait prendre conscience de l'ampleur de mon ignorance,et peut-être qu'un jour,je chercherai à en savoir plus.
De mon point de vue,je trouve dommage de s'interesser à la litho et de n'avoir aucune notion en mineralogie,ne rien savoir sur la formation de nos chères pierres. Embarassed des petites infos par ci par là ne sont pas pour me déplaire.
bisous à tous
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 20:05 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Pas de soucis, c'est noté ^^
amerindian-rit
Administrateur
Administrateur

Féminin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 20:11 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

attention kerrigan, j'ai pas dis stop a tes informations hein !!! c'est super interessant, mais juste un récap rapide ok ? Car comme dis Melo, la composition est super interessante et d'ailleurs sans compo pas de vertues donc.... Tu seras en quelque sorte le petit maitre de la composition des pierres qui permettent de définir leur fonction...
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 12:40 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Pas de soucis, je ferai plus court la prochaine fois et j'ai enlevé le passage ou je m'emporte pour garder uniquement les parties descriptives, ça va calmer un peu l'ambiance ^^ Et je ne suis pas un maître même petit ! je n'aime pas ce mot  :x et je n'aime pas les maîtres, je préfère les formateurs, les initiateurs, les médiateurs, les animateurs, les intervenants ... Cependant "petit maitre de la compositions chimiques des pierres" c'est vraiment très drôle, ça me fait penser à une petite créature verte chargée de de surveiller les cailloux ppour qu'ils ne fassent pas de bêtises avec leur composition chimique Mort de Rire
redsun
Initié
Initié

Masculin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 21:07 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

hello,

Hum encore une question ... Ou as tu vu des quartz fumés fantômes là ???
Visiter le site web du posteur MSN
redsun
Initié
Initié

Masculin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 09:40 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Kerrigan a écrit:

Détails sur l'identification des minéraux

Les études géologique et morphologiques permit d'affirmer que j'avais trouvé des calcites de deux types (masse clivée et dépôt botryoïde) sans aucune ambigüité. Les fractures observées et le clivage d'élément frais ainsi que les faciès de minéraux altérés suggère sans aucune ambigüité la présence d'un carbonate. Un test au vinaigre ou au jus de citron provoquera une effervescence. Il ne s'agit pas de sidérite, cette dernière aussi présente à Puerto à quelque km du site de calcite se présente sous la forme de cristaux isolés, très oxydés ce qui est typique d'un minerai de fer divalent exposé aux conditions atmosphérique. Et cerise sur le gâteau, les masse clivée de calcite sont fréquentes dans les sites de marbre qui ont été parcourus par des fluides circulant. L'existence des fluides circulant est corroborée par la présence de filon d'oxyde de fer sur tout le site même si parfois ces fluides semblent circuler bien après les dépôts de calcite clivée, certainement lors d'une deuxième voire une troisième phase hydrothermale accompagnée de nouveaux dépôts calcaires. La deuxième phase hydrothermale prête à caution. Il semblerait que des fluides hydrothermaux aient déposé du quartz indépendamment des oxydes de fer et de la calcite. Il y a donc au moins deux histoires hydrothermales. Dans l'ordre, les filons de quartz sont d'ailleurs les plus anciens : les filons de quartz sont zébrés de filons de calcite sans qu'il n'y ait mélange des deux minéraux, la calcite arrive donc nécessairement après. La calcite arrivant après le quartz à un grain plus grossier que celle présent sur oxyde de fer, j'ai donc bien trois histoires minérales tout à fait distincte. Au pire la seule erreur commise serait de confondre les masses clivées avec de la dolomite, chose que je ne pourrai prouver qu'avec une analyse chimique (ou diffraction X....) que je ne possède pas. Pour le quartz j'ai utilisé le plan de clivage indistinct qu'il possède ainsi que la fracture conchoïdale classique de SiO2 cristallisé.

Un quartz fantôme est un cristal qui possède à l'intérieur du prisme hexagonal des traces de croissance cristalline. Peu importe dans quel sens ni de quelles couleurs sont ces traces il suffit d'en avoir. Et c'est ce que j'observe sur nombre d'échantillon que j'ai ramené. Sur mes galets on observe des stries blanches parallèles qui s'alternent de façon aléatoire. Le nombre de galet ou ces stries sont parfaitement visibles est très faible, j'ai mis près d'une semaine à comprendre leur nature. Il a un problème, sur certain galet les stries blanches parallèles se croisent, ça c'est bizarre pour un quartz fantôme, et je ne crois pas pouvoir expliquer ça avec une macle ou alors je n'ai pas encore suffisamment réfléchis. Sans doute des fractures colmatées comme dans certaines calcites ?

Pour les aventurines rouges et vertes j'avoue devoir faire encore quelques observations, je me suis contenté de les observer mouillées en bord de mer, mais tout y était : les écailles de micas (rouge ou vert) parallèles et perpendiculaires à une direction privilégiée et une belle couleur verte quoiqu'un peu terne. Je dois effectuer une comparaison avec un échantillon de référence pour affirmer sans ambigüité qu'il s'agit bien d'aventurine. Je reste cependant circonspect, qui dit aventurine verte dit micas fuchsite (normalement) et ça je n'en ai pas trouvé, j'ai par contre trouvé le site originel du quartz, le micaschiste (la gangue) étant très vert il s'agit sans doute d'un autre type de pierre faisant fortement penser à de l'aventurine verte. Pour la rouge je suis plus sur de moi ça y ressemble vraiment mais je n'ai pas d'échantillons de référence.

Maintenant concernant le fait que personne n'ait anéanti le site, à mon avis la raison est très simple. Premièrement la qualité des échantillons est très mauvaise. Les stries sont peu visible sur les quartz "fantômes", les calcites sont opaques et très abimées, les amas botryoïdaux sont en fait très altérés. C'est la photo qui les rehausse. Les aventurines sont ternes jamais un rouge ou un vert éclatant. De plus le conglomérat calcaire à l'origine des quartz "fantômes" est présent sur plusieurs centaines de kilomètre de côtes, faut s'énerver pour vider tout ça.

hello,

Bien écrit tout ça mais je ne saurais expliquer ce que tout ça veut dire du moins ce que j'ai surligné.
J'aurais besoin de tes lumières.

+++
Visiter le site web du posteur MSN
Kerrigan
Gemmologue
Gemmologue

Masculin
Prenom amerindien:

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:33 (2008)    Sujet du message: Retour de vacances Répondre en citant

Quartz fumé fantôme n'est donc pas du tout convaincant... pourtant c'est fumé et avec des traces de cristallisation, peu visible sur les photos mais je ne m'amuserai pas à mentir sur ça.

Maintenant plus de détails

Les études géologique et morphologiques permit d'affirmer que j'avais trouvé des calcites de deux types (masse clivée et dépôt botryoïde) sans aucune ambigüité.
Ce que j'ai pu voir de la géologie du site ainsi que la forme des pièces que j'y ai trouvé me permet de dire que j'ai trouvé des calcites, au moins un carbonate riche en calcium, je doute qu'il sagisse de magnésite.

Le fer divalent est un autre nom du fer II ou fer 2+ soit un atome de fer qui a perdu deux électrons comme dans la pyrite ou la sidérite, la mélantérite etc.

les masse clivée de calcite sont fréquentes dans les sites de marbre qui ont été parcourus par des fluides circulant
j'en ai vu souvent, quand les fractures sont assez grosses des cristaux de bonnes dimensions peuvent croitrent, on peut en trouver dans pas mal de grotte ou s'infiltre de l'eau

Le passage sur l'histoire du site est un peu obscure, il faut que je réécrive
Sur le site il y a trois faits marquant, des grosses masse de calcite clivée, des filons de quartz et des filons d'oxyde de fer mêlé à de la calcite. Pour reconstruire l'histoire du site, j'ai cherché une zone ou les trois phénomènes sont visibles et j'ai regardé l'enchainement des trois phénomènes. Les filons d'oxyde de fer coupent ceux de calcite clivée. Les filons de calcite clivée coupent ceux du quartz. Dans les filons de quartz on ne trouve pas de calcite, dans les filons de calcites clivée pas d'oxyde de fer, on a donc bien trois histoires géologiques distinctes et dans l'ordre on avait : Quartz, puis gros gisement de calcite clivée, puis oxyde de fer. Ce que j'ignore c'est la nature des fluides circulants, et pourquoi trois histoires et d'ou vient ce fer ? (dans les montagnes on trouve de la sidérite comme à vizille, peut être de là bas ???)

Pour le quartz j'ai utilisé le plan de clivage indistinct qu'il possède ainsi que la fracture conchoïdale classique de SiO2 cristallisé.
C'est très peu mentionné dans les ouvrages que je possède, mais le quartz possède un plan de clivage (je ne sais pas quelle direction) très difficile à repérer. Même si le quartz est très facile à reconnaître, j'utilise ce plan quand il est visible. Sur certains cristaux je n'arrive pas à le voir quand la fracture est vraiment très conchoïdale (comme du verrre). Tu as déjà du le voir, c'est très visible sur les galets de quartz laiteux des plages quand ils sont cassés. Je l'ai observé sur de nombreux sites en france comme en martinique (je suis antillais).

Qu'est ce qui te chagrine avec ma définition du quartz fantôme ? j'utilise une terminologie abusive ? Il faut impérativement voir la pointe ?
Pour les fractures colmatées si tu possèdes de la calcite clivée ayant été un peu malmenéé, tu peux voir qu'il y a des fracture brunes dans le cristal et qu'elles sont parfaitement rebouchées. Il faudrait que j'en montre en photo, mais là j'avoue que je conjecture, je n'ai pas de preuve, seulement de l'intuition et de l'observation.

Pour les amas botryoïdaux altérés, je veux dire par là que les surfaces sont cassées, c'est plein de creux, c'est altéré, abimé si tu préfères.

Un conglomérat, c'est le terme utilisé par mon père pour désigner une roche constitué de pierres présentent dans un ciment. J'ai toujours fais confiance à ce mot, il n'est pas bon ? En tout cas cette formation géologique est présente sur toutes les cotes que j'ai pu visiter là bas, en remontant vers Barcelone en j'ai pu voir qu'il y en avait vraiment partout c'est impressionnant. D'ailleurs c'est une roche bizarre, très friable dans laquelle on trouve du quartz laiteux, du marbre, de l'épidote (je pense, je ne suis pas sur), une roche faisant penser à de l'amphibolite, du quartz associé à de la sidérite et d'autre truc que je n'ai pas étudié. Ce qui est dingue c'est que dans cette roche on trouve des galets super bien polis et des pierres qui ne le sont pas du tout. Les cassures semblent fraîches. Le ciment a un grain très grossier, et il n'y a pas de tri entre la taille des pierres s'y trouvant, comme si tout c'était posé d'un coup à la suite de je ne sais quoi. Je n'ai jamais vu ça, je suis plus habitué aux dépots "sedimento-volcanique" ou toutes les pierres sont pareils et viennent du même endroit mais là c'était diffférent.

T'aurais des idées de ce que ça pourrait être ? tu as déjà vu des trucs comme ça ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: Retour de vacances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cristal en therapie Index du Forum -> LES CLICHES DE LA TRIBU -> photos de vos merveilles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation